Le Comte Millénaire fait son cirque
« -Comment tu t’appelles ? Alors, réponds !! Quel est ton nom ?
-… Quoi ?
-Ça ne serait pas « Allen » par hasard ? »
Dans un petit cirque parcourant la campagne, le jeune Allen, dit « Bras-rouge » sert de garçon à tout faire. Traité comme un moins que rien, il trouve du réconfort auprès de Mana, un grand clown Pierrot et de son chien, qui s’appelle aussi Allen. Un certain Cross Marian débarque. Il a parcouru le monde pendant des dizaines d’années, à la recherche de Néah, petit frère de Mana. Ce dernier a oublié qu’il est le Comte Millénaire. C’est l’occasion rêvée de le détruire avec une innocence. Personne d’autre que Néah ne doit s’en charger.
Suite du flashback consacré à l’enfance d’Allen Walker, « Bras-rouge » et Mana forme un diptyque avec « Bras-rouge » et Pierrot le clown, le volume précédent. Cette parenthèse permet de construire un passé et un fond à des personnages bien connus. Par contre, cela signifie que ça fait déjà près de cinq ans que l’intrigue principale est en suspens. Katsura Hoshino aurait peut-être dû boucler l’arc principal avant de se lancer dans des one shot ou des diptyques dans le même univers, avec des volumes hors collection pourquoi pas consacrés à tel ou tel personnage ou bien venant s’intercaler entre des nuits passées, car c’est comme ça que l’on appelle les chapitres de D-Gray Man.
A cause des soucis de santé de la mangaka, il ne faut plus espérer de D-Gray Man le rythme de parution habituel des mangas. De ce fait, le concept même de la série s’en trouve transformé. On n’attend plus de l’histoire des avancées à grands pas dans l’intrigue, à savoir le combat d’un groupe d’exorcistes contre le clan Noé, groupe démoniaque à la tête duquel se trouve le Comte millénaire, un des plus envoûtants « méchants » jamais créés dans un Manga. On attend de lyriques envolées graphiques d’Hoshino. Elles y sont toujours ici. L’autrice a choisi de respecter son lectorat et le fait avec grand talent.
L’histoire a débuté en 2004 au Japon et en 2006 en France. La meilleure idée que sa créatrice aurait serait de mettre ce point final, mais de poursuivre dans l’univers d’Allan Walker. En attendant, cet épisode émouvant, tendre, mais aussi terrifiant, est d’une grande force. Mythique.
Série : D-Gray Man
Tome : 28 – « Bras-rouge » et Mana
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Katsura Hoshino
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344058886
Nombre de pages : 190
Prix : 6,99 €