Entrez dans le game
« -Des pétards !?! Quelle bande de crétins !!!
-Non ! Pitié ! Ne me tuez pas !
-Ariane ?? Qu’est-ce qui t’arrive ?
-Laisse-moi tranquille !! »
Maintenant qu’Alice, la mère de Tristan, est revenue dans le monde réel, la brigade des cauchemars pourrait être dissoute. C’est compter sans les ambitions du professeur Albert, époux et père, qui a conçu une nouvelle clinique permettant d’effectuer de nouveaux voyages, non pas dans les cauchemars, mais dans les souvenirs. Tristan, Sarah et Esteban vont donc reprendre du service. La première patiente est une amie de Tristan. Elle s’appelle Ariane et se met dans des états de panique dès qu’elle entend des bruits ressemblant à des coups de feu. Il va falloir plonger dans ses souvenirs, dont elle n’a justement aucun souvenir… jusqu’à ceux de ses ancêtres.
Le deuxième cycle de La brigade des cauchemars démarre sur les chapeaux de roues. Si le titre n’était pas déjà pris, en l’occurrence par une excellente série signée Carbone, Cee Cee Mia et Marko, la série aurait pu être rebaptisée La brigade des souvenirs. Qu’importe. Les souvenirs visités étant cauchemardesques, on reste dans le ton. Dans ce nouveau concept du professeur Albert Angus, le trio va donc pouvoir pénétrer les esprits des patients avec la possibilité de modéliser un pouvoir. Pour Sarah, ce sera l’invisibilité. Pour Esteban, le choix se porte sur la génération de glace. Pour Tristan, qui voulait générer du feu, ce ne sera pas possible. S’il veut sortir de son fauteuil, il devra choisir le pouvoir de marcher. Le cas d’Ariane ne va pas être simple à traiter. Son traumatisme serait l’héritage d’un de ses ancêtres.
Le trio Frank Thilliez/Yomgui Dumont/Drac rebondit astucieusement. La problématique de départ de la série étant résolue. Il fallait trouver une nouvelle dynamique. C’est fait, tout en respectant le concept et l’ADN de la série. Les fans de la première heure ne seront pas déçus et de nouveaux lecteurs peuvent très bien démarrer la série par ce tome 6. Bien sûr, il est plus agréable de connaître tous les antécédents des personnages, mais l’intrigue est parfaitement compréhensible. Un cliffhanger final relance le suspense et inscrit cet épisode comme la première pierre d’une nouvelle grande intrigue.
La brigade est également de retour avec un Escape Game. A l’instar des enfants de la résistance, la bande de gamins a besoin de vous pour résoudre l’énigme de l’escape book dont ils sont les héros. C’est une histoire spin-off totalement originale. Contrairement à l’escape des enfants de la résistance, celui de la brigade des cauchemars est entièrement en bande dessinée. L’exploit technique est remarquable. Les énigmes ne sont pas évidentes. On se prend réellement au jeu. On fait vraiment partie de la brigade. L’histoire se tient avec ses tenants et aboutissants. On n’est pas du tout dans le jeu pour le jeu. Réussirez-vous à libérer Gaspard de ses cauchemars ? Phénomène de société à prendre à bras le corps, le sujet de fond est le harcèlement scolaire. Si en plus, l’album peut être une aide pour lutter contre, que demander de plus ?
La brigade des cauchemars est une excellente série de bande. On ne les attend plus à présent que dans la série télévisée en cours de développement pour France Télévisions.
Série : La brigade des cauchemars
Tomes : 6 – Ariane / HS – L’Escape Book
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Franck Thilliez & Yomgui Dumont
Dessins : Yomgui Dumont
Couleurs : Drac, assistée de Takaku & Langlais
Éditeur : Jungle
Collection : Jungle frissons
ISBN : 9782822232654 / 9782822237949
Nombre de pages : 64 /48
Prix : 13,95 €