Pas si orphelin que ça
« -D’après le témoignage de Lucy Eldred, le major Lippmann et les membres de l’ALA qui ont été arrêtés ont tous un alibi à l’heure du meurtre, tout comme Feyerabend qui, lui, a réussi à se carapater.
-Ça veut rien dire ! Ces types sont comme des cafards ! Il en sort de partout !
-Et pour Charlie ? Où en sont les recherches ? »
Hanna et Gilbert Stein ont été assassinés. Les chercheurs, parents adoptifs de Charlie, l’humanzee, être hybride né d’un humain et d’une femelle chimpanzé, ne sont pas morts dans l’incendie de leur maison. Ils ont été sauvagement égorgés juste avant. Les responsables en seraient des membres de l’ALA, organisation qui prône le véganisme de façon violente. Dix jours après la tragédie de Shrewsville, deux personnes restent introuvables malgré les recherches effectuées par les deux mille policiers mobilisés : Charlie, ainsi qu’un membre de l’ALA : Feyerabend. De son côté, la députée Linares pense que Charlie est un bien à présent sans propriétaire. Considéré comme un animal sauvage, s’il est capturé par un organisme public, il appartiendra à l’Etat du Missouri. La femme politique demande à Lucy, jeune étudiante amie de l’humanzee, si elle ne connaîtrait pas le moyen de le retrouver afin de le confier à de nouveaux parents adoptifs. Ce qu’elle ignore, c’est que, sur les lieux de l’incendie, Charlie et Lucy se sont déjà croisés.
Le quatrième volume de Darwin’s Incident va voir la vie de Charlie complètement chamboulée. Maintenant qu’il n’a plus ses parents adoptifs, la seule personne à qui il pense pouvoir se rattacher est le professeur Grossman, son père biologique, le seul à le « connaître » vraiment. Mais il est en Californie. C’est loin. Après avoir trouvé refuge dans la famille de Philip, un ranger, Charlie va de nouveau être l’objet d’observations. Il est en train de changer. Il commence sa puberté.
Le mangaka Shun Umezama aborde le sujet du bien-être animal. Il tacle les Etats-Unis, pays en retard en la matière pour mettre en place un environnement sans stress pour les animaux d’élevage. La première puissance mondiale est de plus en plus critiquée sur la scène internationale.
Après une première partie plutôt plan-plan, la deuxième moitié du volume voit les choses s’accélérer. Lucy et Charlie vont se trouver un point commun, disons… génétique. On va surtout apprendre que l’humanzee a des membres de sa famille très très proches qui sont encore en vie pour l’une, dont on ignorait l’existence pour l’autre, ce qui gratifie l’épisode d’un cliffhangher final inattendu.
Série : Darwin’s incident
Tome : 4
Genre : Anticipation
Scénario & Dessins : Shun Umezawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505120193
Nombre de pages : 192
Prix : 7,70 €