Chuuut !!!
« -Depuis que Carne n’est plus là, ça devient vraiment compliqué là-dehors. Nos réserves diminuent et nos cultures faiblissent… En plus, on va bientôt avoir une nouvelle bouche à nourrir.
-Dé… Désolé.
-Si on ne fait rien, la situation va devenir vraiment compliquée pour nous. Et encore plus pour les enfants. »
Le soleil a disparu derrière les nuages. Dans ce monde enneigé, les hommes sont contraints de communiquer avec la langue des signes. Le moindre son de voix pourrait alerter des monstres qui les attaqueraient. Mais un problème vient se rajouter à cela. Les réserves diminuent et les cultures faiblissent. Il va falloir préparer une expédition pour déplacer les pièges à poisson plus en amont de la rivière. Pour la première fois, le jeune Lame va faire partie de la sortie pour accompagner Gris. Ocelle est furieuse de ne pas avoir été choisie. Malheureusement, en apercevant un monstre, Lame va laisser échapper un cri. Ils sont repérés. C’est la fuite en avant. Gris est sérieusement blessé, les pièges à poissons sont détruits. Lame se sent coupable. Il est bien décidé à ressortir pour expier sa faute.
Yoann Vornière lance un manga shonen aux frontières du folklore français, de l’univers de Tim Burton et des meilleures quêtes initiatiques. Lame est un jeune héros de la même veine qu’un Edward de Full Metal alchemist ou qu’un Norman de The promised neverland. C’est un adolescent déterminé, non sans faille, bien décidé à apporter sa pierre à l’édifice de la liberté. Lorsque Lame va effectuer sa deuxième sortie, cette fois-ci en compagnie d’Ocelle, il va faire une rencontre qui va bouleverser à tout jamais sa vie et par ricochet celle de sa communauté. Il va se trouver affublé d’un pouvoir bien utile mais qui risque d’être également un fardeau de souffrance. A lui de gérer. L’aventure est lancée.
Décidément, les éditions Kana offrent au manga européen une place de choix. Oneira, Vanupied, Droners, Save me Pythie, Sweet Konkrete et Talento Seven accueillent le petit nouveau Silence. Nul doute qu’il va se faire une place sous le soleil, bien que se déroulant dans un monde sombre. Vornière présente dès ce premier tome une galerie de personnages bien campés. Le mystère est installé d’emblée et la problématique principale soulevée dès le premier chapitre. On est dans un exemple d’efficacité scénaristique. Et graphiquement, l’auteur est tout autant à la hauteur. Les scènes avec le sanglier de feu et celles avec les souris à dents sont de la trempe d’un Eiichirô Oda.
Magie, mystères, monstres et pouvoirs magiques sont au programme. Silence débarque dans le paysage du manga et risque de faire du bruit.
Série : Silence
Tome : 1
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Yoann Vornière
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505117087
Nombre de pages : 208
Prix : 7,70 €