Training, informateurs et extraterrestres
« -Je te présente Masato Kizaki. Il vient de la planète Shakushaku !
-Quoi ?! Il est un peu spécial, mais je n’aurai jamais imaginé que c’était un extraterrestre. »
Sho Tenkubashi apprend à Akira Gunji que Masato Kizaki est un extraterrestre. Ce dernier va demander à Sho une aide bien particulière : l’aider à déclarer son amour à Kurena Senjoin, la présidente de l’association des élèves. Elle est dans la meilleure classe, en troisième année. C’est la plus jolie fille du lycée. Le mot « inaccessible » aurait pu avoir été inventé pour elle. La demande semble incongrue. Pourtant, le rôle de l’AMO, Alien Management Organization, une brigade d’intervention spéciale, n’est-il pas de venir en aide aux extraterrestres en détresse ?
Ben ? Que se passe-t-il ? Le Shonen Tokyo Aliens est-il en train de dériver et de changer de cap à 180 degrés en prenant un virage Shojo ? Ce pitch le laisse augurer. Pourtant, les intentions de Naoe, la mangaka, sont bien plus profondes. Tokyo Aliens est en train de devenir le symbole de la fin du clivage entre les lectorats masculins et féminins dans le manga. Le chapitre d’ouverture de ce quatrième opus trouble les cartes. L’amourette présentée n’est qu’un prétexte à l’introduction d’un nouveau personnage fort dans la série. Masato et Kurena se sont imposés à Naoe. Les deux extraterrestres venant de planètes différentes se sont imposés à l’autrice.
La suite de l’épisode s’attarde sur l’entraînement d’Akira, pressé de maîtriser son arme et ses attaques. Sho va apprendre que son co-équipier est le fils de l’homme qui est mort en les sauvant d’Hakugin, sa sœur et lui, il y a de cela déjà neuf ans. Celle-ci est dans un hôpital adapté depuis lors. Akira s’exerce avec des drones qui tirent des balles de peinture. Ces boules volantes prennent d’emblée la place de mascottes dans la série. Naoe annonce qu’on en verra plus tard certains qui parlent. Plus loin, on fera la connaissance de deux autres individus, Yuen et Meimei, informateurs spécialisés dans les aliens. Pour Akira, ça commence à faire beaucoup de monde dans la confidence. Un poil poussif, ce tome est plus axé sur la présentation de nouveaux personnages et des révélations sur le passé. Seul le dernier chapitre remet du punch à un ensemble qu’on aurait quand même préféré un peu plus rythmé, comme au début de l’aventure.
« Il parait que des extraterrestres vivent parmi nous sur Terre. » Si cette phrase issue du manga est vraiment vraie, on n’a plus qu’à espérer qu’une organisation comme l’AMO gère discrètement les éventuels incidents. Et pourquoi pas ? On a envie de se prendre au jeu. Interthèmes et intergenres, Tokyo Aliens ne serait-elle pas plus avant-gardiste qu’en apparence ?
Série : Tokyo Aliens
Tome : 4
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Naoe
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
ISBN : 9782505121273
Nombre de pages : 162
Prix : 7,70 €