Fantômette au Far West
« -Je n’ai pas remarqué beaucoup d’activité dans l’hôtel, est-ce inhabituel ?
-Quelle misère ! Depuis que les touristes se font agresser dans le parc, la fréquentation est en chute libre…
-Oui, bien sûr, et cela vous inquiète, j’imagine, ma pauvre…
-Ingo et moi, nous tenons cet hôtel depuis 1890 et nous n’avons jamais connu cela. Il faut reconnaître qu’il y a quelque chose de vraimetn étrange dans ces agressions. Comme vous le savez peut-être, Yosemite, pour les indiens, signifie « ceux qui tuent ». On raconte qu’il y a d’étranges esprits malins qui rôdent dans le parc…
-Ne vous faites pas de bile, chère Madame. Angus Nyper va s’en occuper ! »
Début du XXème siècle, Yosemite National Parc, Etats-Unis. Des visiteurs sont victimes de mystérieuses agressions. Pour démêler l’intrigue, le célèbre enquêteur Angus Nyper est dépêché sur les lieux. Ne pouvant s’y rendre en personne, il envoie à sa place son assistante personnelle Penny Sugar. La jeune femme est bien déterminée à résoudre l’énigme pour assurer la réputation de son patron. Elle est accueillie dans l’hôtel de Heidrun et Ingo Bratwurst. Il y a là le shérif Duncan Neton et son adjoint John Deuf, ainsi que David Posh, très énervé, qui représente les professionnels du tourisme, et John Muir, un aventurier expert en alpinisme. Le lendemain, à l’aube, une expédition part dans le parc. Penny Sugar se rend sur les lieux des agressions. L’affaire va s’avérer plus complexe qu’en apparence.
Penny Sugar est un personnage bien plus mystérieux qu’au premier abord. On va rapidement découvrir que la simple assistante est un fin limier hors pair. Elevée dans un cirque, elle a un passé de transformiste qui lui a donné un certain goût du déguisement. Sans être une super-héroïne, la demoiselle n’a pas froid aux yeux et, telle une Zorro au féminin mâtinée d’Arturo Bracchetti, espionne les manigances de ceux qui tirent les ficelles d’un scandale ne visant pas à simplement faire peur ou détrousser de simples touristes de base. Entre indiens cherchant à préserver leur environnement et politiciens véreux, Penny Sugar ne va pas s’ennuyer.
Du western pour enfants (et pas qu’eux) qui soit intelligent, bien construit, cohérent et dans un graphisme original, voilà ce que proposent les auteurs de Penny Sugar, forts des trois tomes réalisés ensemble de la série Allons Z’enfants, parue également chez Sarbacane. Agrégé d’histoire, le brestois Yan Le Gat mêle aventure, humour et suspense. Bien que le décor soit différent, les plus vieux pourront voir un clin d’œil à Fantômette, la série de la bibliothèque rose signée Georges Chaulet pour son côté enquête et double identité. Le dessinateur Pierre Fouillet, connu entre autres pour la série La bande des Super, avec Christine Beigel chez Bang Editions, montre un Far West 1906 dans un trait particulier qui n’appartient qu’à lui, avec une légère influence Bernadette Desprès. Ses personnages longilignes et dégingandés sont sa marque de fabrique. Tout comme Fabrice Parme, mais dans un autre style, le trait de Pierre Fouillet pose un univers unique.
Penny Sugar a tout pour devenir une série référence dans le domaine du western fin d’époque pour tous publics. C’est frais, c’est original, c’est malin et c’est drôle. Bref, une série sucrée pour quelques euros… ou pennies.
Série : Penny Sugar
Tome : 1 – Panique à Yosemite
Genre : Western humoristique
Scénario : Yan Le Gat
Dessins & Couleurs : Pierre Fouillet
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9791040803584
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50 €