Rendez-vous avec le destin
« -Viens à moi s’il te plaît. J’ai besoin de toi.
-Hein ? Huff… D’accord !
-Ce ne sera pas facile ! Beaucoup ont déjà essayé… Et ils ont tous échoué ! Mais pour celui qui réussira, la récompense sera extraordinaire ! »
Une beauté sublime, sorcière puissante de son état, demande à un voyageur égaré dans la neige de lui dénicher la pierre magique qui lui permettra de se débarrasser de la malédiction qui la retient prisonnière. Une rivale lui a lancé un sort maléfique qui l’a plongée dans les limbes. Elle promet à son sauveur une récompense extraordinaire. Aveuglé par tant de charme, réussira-t-il sa mission ? Elle est princesse. Il est abruti. C’est La princesse et l’abruti, l’un des huit récits d’heroïc-fantasy qui composent cet album pas si classique que ça.
Si vous vous attendiez à un énième album de fantasy avec guerriers, princesses et dragons, passez votre tour. Les histoires de Peccadilles sont chacune d’entre elles des fables tragi-comiques aux dénouements inattendus. Deux aventuriers se chamaillent en attendant l’affrontement avec un géant. Comment est-il ? Où est-il ? Si seulement ils savaient… Une guerrière pourfend un dragon. C’était une femelle et elle couvait un œuf. Qu’en faire ? On croisera entre autres un grand maître en initiation de transformations, une dame âgée qui veut rajeunir, deux joueurs d’échec, une fille nue sur un arbre et… la mort.
La dessinatrice italienne Cinzia Di Felice réunit une série de récits cohérente non dénuée d’humour. Certains d’entre eux avaient déjà été publiés en 2000 chez Comics USA dans un album aujourd’hui oublié. Les toutes jeunes éditions Kalopsia corrigent le tir. L’ancienne élève de Massimiliano Frezzato le mérite. Il y a pire comme tuteur que le dessinateur des Gardiens du Maser. Di Felice a su en retirer ce qu’il fallait. On le voit à la fois dans son trait et à la fois dans ses couleurs directes. Là où l’autrice est remarquable, c’est en particulier ici dans les scenarii. Trouver l’idée d’une histoire, ce n’est pas si compliqué. Savoir la terminer, c’est une autre paire de manches. On connaît tous l’expression « Plus dure sera la chute ». Pour les personnages, elle le sera. Pour chacun d’entre eux, la vie ne sera en tout cas plus jamais comme avant. Pour les lecteurs, toujours fine et surprenante, la chute sera.
Il y a des albums qu’on lit sans forcément en attendre quelque chose de particulier. Peccadilles se rangeait dans cette catégorie. Il la quitte pour devenir l’une des excellentes surprises de la rentrée.
One shot : Peccadiles
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario, Dessins & Couleurs : Cinzia Di Felice
Éditeur : Kalopsia
Nombre de pages : 64
Prix : 16,90 €
ISBN : 9782931205044