De la prison à l’édition
« -Kunlin…
-Ashe, maman, restez ici. Je vais voir où il l’emmène.
-Kuntsan, prends garde à toi ! Un enfant si sage… Quel crime a-t-il commis pour être traîné ainsi comme un chien ? »
10 septembre 1950. Kunlin Tsai est arrêté alors qu’il effectuait de simples tâches administratives à la mairie. Qu’a-il fait de si mal ? Il a tout simplement participé au club de lecture du lycée. Si n’importe où, c’est anodin, à Taïwan, c’est passible de prison. Pour l’instant, il ignore pourquoi il est appréhendé ni où on l’emmène. Il n’a pas pu dire au revoir à sa famille, il n’a pas encore déclaré sa flamme à Piju Yang, la jeune fille qu’il aime. Il va rapidement apprendre qu’il est accusé de complotisme communiste. La police le torture et lui fait signer de faux aveux. La conséquence sera terrible : 10 ans de prison, d’abord dans des cellules exiguës, à plusieurs dans un confort sordide, puis en plein air sur l’Île Verte, pour y être rééduqué.
10 septembre 1960. Kunlin Tsai est de retour à Taïwan. Son frère Kunchang l’héberge à Taipei. Il apprend qu’un an après son arrestation son père s’est suicidé. Il va lui falloir maintenant trouver du travail. Un éditeur a besoin d’un assistant pour traduire ses articles du japonais en chinois. Kunlin accepte le poste. Il sera également chargé de faire des livraisons à l’imprimerie et de collecter des paiements. Kunlin va retrouver Piju Yang. Le destin attendait pour les lier. Ensemble, ils vont se faire leur place dans le monde de l’édition de manhuas, allant jusqu’à créer un magazine jeunesse en 1966.
Yu Pei-Yun etZhou Jian-Xin poursuivent l’histoire de la vie du taïwanais Kunlin Tsai qu’ils ont démarré dans sa prime enfance. Après sa jeunesse dans le premier volume, voici les années noires et les années espoir. 10 ans de prison sont racontés dans le tome 2, avant les années de résurrection du tome 3. Kunlin Tsai a bel et bien existé. La scénariste Yu Pei-Yun l’a rencontré en 2016. Le dessinateur Zhou Jian-Xin poursuit l’incroyable récit dans des styles graphiques évoluant, différents pour chaque album. Si le tome 1 était dans un style ligne claire presque jeunesse, le trait du tome 2 devient plus rude, comme ce qu’il s’y passe, dans un gris vert triste qui s’éclaircit vers la fin. Un ciel Van Gogh montre comment le prisonnier s’évadait des souffrances en se concentrant sur son travail sans relâche, comme un art salvateur. Dans un jaune orangé de renaissance, de lumière qui se rallume, le trait du tome 3 fait un pas de plus vers un dessin réaliste encore plus adulte.
Manhua documentaire décrivant le développement historique d’une île du Pacifique, le fils de Taïwan narre la vie d’une victime politique. Quatre-vingt-dix ans d’histoire se racontent dans l’un des événements de la bande dessinée asiatique de l’année en Europe.
Série : Le fils de Taïwan
Tomes : 2 & 3
Genre : Histoire
Scénario : Yu Pei-Yun
Dessins & Couleurs : Zhou Jian-Xin
Éditeur : Kana
Collection : Made in
ISBN : 9782505115878 / 9782505115885
Nombre de pages : 192
Prix : 18,50 €