Rafraîchissement de carrières
« -J’ai une grande nouvelle !
-T’as trouvé du travail ?
-Avà ! Qui va l’embaucher ?
-C’est du travail, en quelque sorte… J’ai un projet, un plan d’avenir ! Tadaaaaaa ! »
Ruinée par les dettes de jeu de son mari disparu dans le maquis, Marie-Ange Bughjardelli a rejoint la famille de son frère dans le village de son enfance en pleine montagne corse. Avec ses deux grands enfants, les ex-riches citadins s’accoutument peu à peu, ou pas, au retour à la nature. Mais c’est qu’il va falloir commencer sérieusement à gagner sa croûte. Si Valérie, influenceuse en développement, poursuit ses études, son frère Baptiste va devoir se mettre à chercher des petits boulots. Quant à Marie-Ange, elle se trouve de velléités de se lancer en politique. Va-t-elle concrétiser ses désirs et se présenter comme tête de liste en face du maire sortant dont le Premier Adjoint n’est autre que Pierre-Jean, le propre frère de Marie-Ange ? Et qui est ce vagabond qui observe les villageois et s’installe dans une maison isolée abandonnée ?
La famille Bughjardelli est de retour pour notre plus grand plaisir. Noblesse oblige, les désargentés poursuivent l’exploration de leur nouvelle vie. Valérie oriente ses posts sur les réseaux vers des préoccupations plus écologiques que superflues. Même si elle regrette ses soirées hauts talons avec ses copines, elle n’hésite pas à promouvoir la confiture de châtaignes de sa cousine. Baptiste, lui, va être tour à tour préparateur en pharmacie, boucher et loueur de matériel de ski pour la célèbre petite station corse, seule au monde où l’on peut faire du ski en regardant la mer. Quant à Marie-Ange, elle va tout mettre en œuvre pour remporter l’écharpe de Maire, n’hésitant pas à marcher sur les pieds de sa propre famille. Elle va devoir apprendre ce qu’est un P.L.U..
Léa Maurizi poursuit son exploration de la vie en Corse. On ne parle bien avec drôlerie que de ce que l’on connaît bien et que l’on aime tant. Avec humour et tendresse, l’autrice invite à l’immersion montagnarde pour un hiver, avec tout ce que représente l’hiver dans un village des hauteurs. Ça fait apprendre à vivre ensemble pour ceux qui y sont, soit coincés, soit par choix. C’est une véritable leçon de solidarité et de tolérance. La dessinatrice n’oublie pas de faire avancer l’action. L’histoire est chapitrée en courtes séquences. La conquête de la municipalité, avec ses rebondissements inattendus, et la traque du fourbe et lâche Jean-Marie sont les climax de l’album. La situation de la famille évolue pour chacun des personnages et on est laissés dans un suspens insoutenable. Un mot sur la magnifique couverture du livre sur laquelle on peut voir le village dans une boule à neige tenue dans la main de Marie-Ange, comme si elle avait le destin de la communauté en mains.
Plus rafraîchissant qu’une glace en plein été, cette saison en hiver est le meilleur moyen pour terminer la saison dans les meilleures conditions, ou pour entamer la nouvelle. Avec Back to paese, Léa Maurizi invente la sitcom corse en bande dessinée. Ce nouvel hiver au paese est un petit bijou d’humour tous publics, pour corses, et pas qu’eux !
Série : Back to paese
Tome : 2
Genre : Humour
Scénario, Dessin & Couleurs : Léa Maurizi
Éditeur : Corsica Comix
Collection : BDLire
ISBN : 9791092481235
Nombre de pages : 160
Prix : 15 €