Le Lynx a besoin d’aide
« Tu as sûrement déjà entendu parler des escapes games ! Ces « jeux d’évasion » grandeur nature permettent à tout le monde de se glisser dans la peau d’explorateurs à la recherche d’un trésor, de braqueurs de banque, de détectives enquêtant sur de mystérieuses disparitions… Le principe est simple : ton équipier et toi êtes enfermés dans une salle et votre but est de réussir à en sortir en fouillant, résolvant des énigmes, actionnant des mécanismes… Le tout en moins de 60 minutes. »
1943 : le réseau du Lynx reçoit une nouvelle mission. François, Eusèbe et Lisa, les enfants de la résistance, viennent de recruter un nouveau membre : toi ! La France est occupée par les allemands depuis l’été 1940. Il ne va donc pas être aisé de transporter un stock de papier jusqu’à un atelier clandestin afin d’imprimer des journaux résistants. Autre problème, le lieu de destination se situe à plusieurs centaines de kilomètres de Pontain l’Ecluse, le village de départ. Les premiers préparatifs se font dans le local secret de la ferme de François. Ce n’est pas à treize ans que l’on peut conduire un camion. Il va donc falloir commencer par recruter un chauffeur, sans croiser de soldat. Parviendrez-vous à aider nos amis à accomplir leur tâche ?
Après le succès de L’évasion de l’aviateur anglais, le premier escape game de la série, Les enfants de la résistance sont de retour dans ce mode jeu. Les as du décodage et les champions des énigmes vont s’en donner à cœur joie dans cette aventure immersive. Ils devront par exemple évaluer la quantité de papier livrée et attribuer proportionnellement le stock aux différents ateliers de la région, en fonction du nombre de journaux imprimés ici ou là., ou encore trouver la clef permettant d’ouvrir une vanne qui aspergera des soldats ennemis. Il faudra aussi réparer un moteur et trouver le chemin permettant d’éviter un maximum de barrages nazis.
Benoît Ers et Vincent Dugomier prêtent à nouveau leurs personnages à Rémi Prieur et Mélanie Vives qui prennent en main les rênes de leur destinée. Le thème de l’épisode est celui des journaux clandestins pendant l’occupation. Créés dès 1940, ils visaient à contrer la propagande nazie, à dénoncer les actions du maréchal Pétain et à faire prendre conscience de l’existence de groupes de résistance organisés. Certains de ces journaux étaient une simple feuille recto-verso. En 43, les belges aussi s’y sont mis avec « Le faux Soir ». L’album est construit à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. La résolution d’une énigme envoie vers la suivante dans un ordre précis. Impossible de tricher. On se prend au jeu avec un certain suspense.
BD, romans, site-internet, exposition, podcast, escape-game, Les enfants de la résistance n’est pas une série, c’est un univers.
Série : Les enfants de la résistance L’escape game
Tome : 2 – Le ravitaillement clandestin
Genre : Histoire
Scénario : Rémi Prieur & Mélanie Vives
Dessins & Couleurs : Benoît Ers
D’après le série créée par : Vincent Dugomier & Benoît Ers
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808210942
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €