Duel new-yorkais
« -Regardez ça ! La porte d’entrée de Tazmèdia, l’ancienne citée tazmède, a été remise sur pieds !
-La vaaache !
-Je savais que c’était le bon moment. D’habitude, les new-yorkais se bousculent en masse dans Central Park pour venir la voir !
-Ça a dû leur ficher un coup de découvrir que leur sous-sol cachait une civilisation inconnue !
-Et encore plus de savoir qu’elle avait été rayée du monde par un gigantesque séisme ! »
James, Jessica, Ambèr, Albert et Diego sont cinq adolescents omniscients. Diana, Eduardo, Evelyn, Kate et Jimmy son cinq adolescents iconoclastes. Ces deux groupes d’adolescents atypiques sont au cœur des préoccupations, non seulement des chercheurs, mais surtout à présent des politiciens, d’autant plus que Giulia Growth vient d’accéder au poste suprême, celui de Présidente des Etats-Unis, la plus grande puissance mondiale. Pour se mettre les omniscients dans la poche, la nouvelle élue cherche à faire acquérir à Diego la nationalité américaine. A Central Park, la remise sur pied de la porte d’entrée de Tazmèdia, l’ancienne citée tazmède, est le nouveau point de départ de la compétition qui oppose omniscients et iconoclastes.
Si les premiers encouragent la collecte du savoir absolu, les autres militent pour son arrêt. Si les premiers ont sauvé la bibliothèque de la fin du monde, les autres ne baissent pas les bras. Le duel va se jouer à présent autour de fouilles tazmèdes, entre Ambèr, qui retrouve des connaissances perdues en voyageant dans le passé par la pensée, et Jimmy, qui détecte des choses enfouies dans les sols. Avec ce quatrième épisode, la série des Omniscients prend une nouvelle direction. Objets de toutes les convoitises, les adolescents prennent les choses en main. Ils ne se contentent plus de se préoccuper de leurs propres conditions, ne sont plus de simples « jouets » d’observation. Ils deviennent des cartes politiques. Mais alors que le pouvoir suprême pense encore les maîtriser, ils ne seront plus des pions.
Renata Castellani et Vincent Dugomier font passer leur série d’une histoire d’espionnage-anticipation à une réflexion philosophique sur la marche du monde. En ce seul album, les auteurs traitent de politique migratoire, de préservation du patrimoine et d’embrigadement des foules, qui se laissent soit aveuglées, soit agissent comme des moutons de Panurge. Au fur et à mesure des duels, des bâtiments de la ville, certains eux-mêmes anciens, sont détruits. Lorsque les agents du Secret Service viennent annoncer à Diego l’accélération du processus de son admission à la nationalité américaine parce qu’il est un symbole du mérite, Jessica rétorque : « Ah bon, il faudra dorénavant un super-pouvoir aux migrants pour devenir américains ?! ». Si ça, ce n’est pas une réplique engagée… C’est assez rare dans la bande dessinée que l’on peut qualifier de classique franco-(italo-)belge pour le souligner.
On parle tout le temps, et à juste titre, des Enfants de la Résistance. D’aussi bonne qualité, Les Omniscients se positionne définitivement en Adolescents de la Résistance pour un futur contrôlé. A suivre de près.
Série : Les omniscients
Tome : 4 – Affrontements
Genre : Thriller fantastique
Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Renata Castellani
Couleurs : Benoît Bekaert
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808210232
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €