Un lion, une soupe et des menhirs
« -Aide-moi à monter, Turbine ! Eh oh ? Qui est là ?
-Roar ?!
-Wouf !
-Qu’est-ce que tu as vu ?
-Une grosse bête avec des dents partout… »
En plein cœur de Lutèce, alors que la vie s’est arrêtée à midi pour le déjeuner, Idéfix, Turbine, la chienne la plus rapide de la capitale, Padgachix, le costaud plus gourmand que gourmet, et Baratine, la chatte futée, s’aventurent près d’une carriole dans laquelle se trouve une cage dissimulée. Un « Roar » en sort. C’est Soldesurlétapis, un lion. Il leur supplie de l’aider à s’échapper. Il est vieux, aspire à revoir ses chères pyramides d’Egypte, mais est destiné aux jeux du cirque. Alerté par son molosse Décotalargus, le conducteur de la charrette revient et capture les chiens avant que ces derniers n’aient pu faire quoi que ce soit pour le fauve. Direction les arènes pour tout le monde ! Qui s’en sortira ?
Ceci est la première des trois histoires qui composent le quatrième volume des aventures d’Idéfix et les irréductibles. Dans la deuxième, un couple de gaulois est réquisitionner afin de confectionner un festin pour le chef romain Labienus. Le problème, c’est qu’ils sont charcutiers, pas cuisiniers, et n’y connaissent rien à la cuisine romaine. Ils ont intérêt à vite apprendre, sinon, ils sont bons pour les lions, à moins qu’Idéfix et ses compagnons ne leurs donnent un coup de patte. Dans le troisième récit, le menhir qui se trouve en face du lieu de villégiature des chiens a disparu. Et pour cause, Anglaigus les a tous faits réquisitionné pour Labienus. Ils vont être transformés en belles colonnes, bien romaines, et les gaulois oublieront leurs traditions arriérées. Pas question pour Idéfix de laisser faire ça.
Quel plaisir de retrouver si régulièrement ce spin of d’Astérix. Les histoires bien écrites ne manquent pas d’humour et contiennent les ingrédients qui ont fait le succès de la série-mère. S’adressant à un public plus jeune, Idéfix et les irréductibles allie aventures, action et humour, avec un brin de fantastique, comme c’est le cas avec la potion magique de Panoramix. Ici, le druide est remplacé par Voldenuix, le hibou de l’autre druide Amnésix, installé dans la forêt pour échapper aux romains. Le volatile est spécialiste ès-potions mais est très maladroit. Ses préparations ne correspondent pas toujours, voire jamais, à ce qu’il faudrait. Les dessinateurs aguerris Philippe Fenech et David Etien invitent à leurs côtés un petit nouveau : Rudy. La fusion est parfaite. Comme ses camarades, il rentre dans les chaussons de l’univers Uderzo.
Idéfix et les irréductibles peut servir d’exemple à tous ceux qui veulent faire de la série BD jeunesse populaire, très populaire, et de qualité. Il paraîtrait que dans le prochain tome ils vont rencontrer Panoramix dans une grande histoire originale !
Série : Idéfix et les irréductibles
Tome : 4 – Les irréductibles font leur cirque
Genre : Aventures humoristiques
Scénario : Yves Coulon, Simon Lecocq & Cédric Bacconnier
Dessins : Philippe Fenech, Rudy & David Etien
D’après : René Goscinny & Albert Uderzo
Éditeur : Albert René
ISBN : 9782864976646
Nombre de pages : 72
Prix : 8,99 €