Stratégies militaires ou question de genre, y a-t-il un bon choix ?
« -Les voilà… Stop ! Reculez. Mettez les œufs à l’abri, à présent !
-Mais !?!… Pourquoi ?! Qu’est-ce que… On ne leur donne plus les œufs ?
-Obéissez ! C’est un piège, ils nous tendent une embuscade. Mais vu que j’en suis informée, j’ai tout prévu… »
Ayant découvert que les loups allaient tendre un piège aux humains lors de la prochaine livraison d’œufs, la générale Trycia a tout prévu pour éviter l’embuscade. La guerre entre les humains et les loups de Kourgane risque d’être sanglante. Mais là, il faut dire que Trycia a un coup d’avance qui risque d’être déterminant. De leur côté, Petigré et ses compagnons en fuite, sont pris dans une avalanche et se retrouvent piégés dans une grotte. Petigré, qui est à quelques heures de son dix-huitième anniversaire, instant où sa métamorphose en fille ou en garçon sera définitive, ne risque-t-il pas d’avoir cette transformation perturbée, hors de l’influence de la lune ?
Le Roi-Louve est une série d’Heroïc-Fantasy sur la quête d’identité et le genre. Petigré, comme tous ses compatriotes, change de sexe à chaque lune, jusqu’à la fois décisive où il est possible de faire un choix : celui d’être définitivement une fille, ou définitivement un garçon. Petigré souhaite rester fille, mais il y a un hic. Son père est le Roi. Il lui faut un héritier mâle. Refusant de se soumettre au pouvoir masculin, c’est pour cela que Petigré s’est enfui avec Rum, l’humain qu’elle aime. Ça, c’est ce que l’on avait découvert dans le tome 1. La guerre entre les Loups et les humains est au cœur de ce deuxième épisode aux tournants décisifs à tous les niveaux. Le titre est en cela éloquent mais rien n’étant définitif, le tome 3 risque de réserver bien des surprises.
Les scénaristes Denis Lapière et Emilie Alibert amènent leurs personnages à aller au fond d’eux-mêmes. Le trésor que cherchent Petigré, Rum et Tometeux n’est qu’un prétexte à se découvrir soi-même. Ils sont chacun en contradiction avec la société, leurs parents ou leur genre. Le sujet est on ne peut plus d’actualité dans notre monde soi-disant moderne où chacun d’entre nous doit se positionner, dire qui l’on est, choisir à quel groupe on appartient. La mode du « selfie » est en cela symptomatique de l’auto-centrement, comme si l’on doutait de ce que nous étions et comme si on avait besoin de se le prouver à soi-même. Personnage clef de cet épisode, la générale Trycia, humaine au sang de loup, s’affirme entre les loups qu’elle combat et sa maîtresse l’impératrice à qui elle impose sa stratégie militaire. Le dessinateur Adrian diversifie les découpages, classique, cases intégrées, fonds perdus, pour proposer des mises en page de plus en plus grandioses et immersives.
Comme on l’a dit pour le tome 1, Le Roi Louve s’annonce comme une saga phare des années 2020, non pas parce qu’elle est dans l’air du temps, mais parce que le temps est dans son air.
Série : Le Roi Louve
Tome : 2 – L’envol de Trycia
Genre : Aventure
Scénario : Denis Lapière & Emilie Alibert
Dessins & Couleurs : Adrian Fernandez Delgado
Éditeur : Dupuis
ISBN : 97910
Nombre de pages : 56
Prix : 14,50 €