Enquêtes animalières
« -Tout va mal ! Miou pas pouvoir accélérer !
-Cours ! Allez, plus vite ! »
A Hambourg, il y a des jours où rien ne va… Pire, où on a carrément la poisse. Winston, le chat détective, court aux côtés de Miou, un chat momifié, poursuivis par des grenouilles. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Quelques jours plus tôt, dévorant en cachette un sandwich au fond d’un sac à dos destiné à Kira pour sa sortie scolaire, Winston s’y est trouvé enfermé et embarqué au musée où se tient une exposition sur l’Egypte antique. Parmi les joyaux montrés aux visiteurs, il y a la momie de Miou, le chat préféré du Pharaon Aton Hetep. Comme les autres chats de garde, il veille sur le repos éternel de son maître. Un drame ne va pas tarder à se produire. Dans la nuit, des voleurs dérobent le masque d’or funéraire du Pharaon. La vengeance d’Anubis risque d’être terrible. Miou retrouve Winston chez lui et lui demande un coup de patte pour retrouver le trésor. Ça, c’est La malédiction de la momie.
Dans Le bateau pirate, Winston va se trouver mêlé à une toute autre affaire. Tranquille à la maison en compagnie de Werner le père de famille, Winston rêve de plats raffinés. Il a hâte que les filles de la maison reviennent. Ding Dong ! On sonne à la porte. C’est la police criminelle. Dimitra Kovalenko, la belle-mère de Werner, est à l’hôpital. Elle a été agressée lors d’un cambriolage. Heureusement, ses blessures sont superficielles. Ce serait encore un coup des brigands de l’Alster, une redoutable bande de voleurs qui cambriole les villas depuis quelques temps. La mamie est toute triste. Les bandits ont embarqué son collier de perles venant de sa famille en Russie. Voilà une enquête pour SuperWinston ! Epaulé par une bande de compères félins, Winston va tenter de le retrouver. Il faudrait commencer par aller de villas en villas en passant le long de la berge, mais les chats détestent l’eau… Et lorsqu’un bateau pirate va accoster, l’enquête va faire un grand pas en avant.
Star de la littérature jeunesse allemande, Winston le chat débarque en France. Après la traduction de romans, voici son adaptation dessinée dans d’épais albums petits formats à mi-chemin entre l’illustration et la bande dessinée. Nikola Renger dessine l’univers de Frauke Scheunemann. Winston est le narrateur. On vit les enquêtes à sa hauteur. Ça rappelle la belle époque de Macherot, avec les fourberies des bestioles et les grands affrontements. La mise en page est pensée et originale. Fleurus offre à ses lecteurs deux beaux albums objets qui, espérons-le, ne sont que les premiers d’une longue série.
A mettre dans les mains des lecteurs dès 7 ans, les enquêtes du chat Winston sont une excellente transition entre la littérature et la bande dessinée. Les histoires malicieuses et intelligentes intéresseront les lecteurs au moins jusqu’à l’adolescence.
Série : Winston, un chat mène l’enquête
Tomes : 1 – La malédiction de la momie / 2 – Le bateau pirate
Genre : Aventures
Scénario : Frauke Scheunemann
Dessins : Nikolai Renger
Éditeur : Fleurus
Nombre de pages : 176
Prix : 14,95 €
ISBN : 97822151829 -79 / -86