Quarante ans après, Hergé vivant.
« Tintin a été pour moi une occasion de m’exprimer, de projeter hors de moi-même le désir d’aventure et de violence, de vaillance et de débrouillardise qu’il y a en moi. Désir aussi d’exprimer ma vision du monde moderne : tant de laideurs, de compromissions, les marchands de canons, les grands trusts sacrifiant sans remords la vie des hommes. Aux prises avec eux, un héros sans peur et sans reproches. Droit et pur. Et il n’est pas dupe, et de plus, il triomphe. » Hergé, été 1948.
Lorsque Hergé écrit ces mots en été 1948, il est en vacances avec son épouse aux bords du Lac Léman. C’est avec ces mots que Philippe Goddin, rédacteur en chef, démarre son éditorial du soixante-quinzième numéro de la revue Les amis de Hergé. C’est un numéro anniversaire parce qu’il y a quarante ans que le dessinateur nous a quitté, quarante ans que nous sommes sans lui. Sans lui ? Non ! Cette revue, entre autres, prouve qu’il est toujours parmi nous. C’est parti pour un survol du sommaire.
En couverture, Tintin tente d’échapper aux explosions de champignons sur l’île de L’étoile mystérieuse, en étant poursuivi par un papillon géant. Cette illustration est extraite d’un puzzle édité en 1943 par les cartonnages Dubreucq. Saviez-vous que les syldaves parlaient le bruxellois ? C’est ce que nous montre Jean-Jacques dee Gheyndt en analysant Le Sceptre d’Ottokar. Baudouin van den Branden, secrétaire et ami de Hergé est son hôte sur l’ORTF dans L’invité du dimanche, émission présentée par Pierre Tchernia. Un article traite des traductions des noms propre dans l’œuvre. Philippe Goddin cherche les sources d’inspiration des Cigares du Pharaon. Il y est question d’Atlantide et de cinéma. On va parler ensuite de Spirou, tiens donc, et en particulier du Groom vert-de-gris de Yann et Schwartz qui fourmille de clins d’œil à Tintin. Benoît Courrèges s’intéresse au Lieutenant Delcourt, personnage secondaire du Crabe aux pinces d’or.
Pierre Fresnault-Deruelle analyse des cases finales de certaines planches. Le dossier central signé Philippe Goddin et Jacint Guillem est consacré aux deux étapes indiennes de Tintin. Emil Szabor (tiens ? Ce ne serait pas un pseudo ? Yves Frémion n’est pas loin) a découvert un antique roman du XIXème siècle, Le roi des pétroleurs, qui a pu inspirer Hergé pour Haddock, puis a comparé l’évolution des téléviseurs dans une planche de Tintin entre son projet et sa publication. Les 40 ans de la disparition d’Hergé sont l’occasion de revenir avec Milou sur sa sépulture. Deux articles sont ensuite consacrés à Haddock : l’un dans la fusée lunaire, l’autre dans les neiges de l’Himalaya, avec une cocasse histoire de whisky et de cognac. La troisième partie de Tintin à l’image de son siècle traite de la période allant de 68 à 86, du Vol 714 à L’Alph’Art. Viennent ensuite une interview du cinéaste tintinophile Patrice Leconte, puis une présentation des savons de toilette aux fleurs de Provence. N’oublions pas comme tous les semestres Quick et Flupke, pendant ce temps-là, à Bruxelles, ni les rubriques habituelles : « C’est une bonne question…qui mérite une réponse », « La dépêche », recensant des informations qui frappent, ou encore « Les 7 scoops de Walter Rizotto », planche de photos prises de par le monde en lien avec Tintin.
Terminons en revenant à l’édito de Philippe Goddin et plus particulièrement à sa conclusion. L’exégète démontre que, loin d’être un refuge pour se cacher des difficultés du monde, l’univers hergéen permet de cultiver l’espoir d’un monde plus respectueux et tolérant grâce aux valeurs qu’il dégage. Pour adhérer aux Amis de Hergé, il suffit de se rendre sur le site lesamisdeherge.com : https://lesamisdeherge.com/lassociation/inscription/ La revue de l’association le prouve depuis déjà 75 numéros : Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Les amis de Hergé
Tome : 75 – Printemps 2023
Genre : Revue d’étude
Rédacteur en chef : Philippe Goddin
Éditeur : Les amis de Hergé a.s.b.l.
Nombre de pages : 60
Prix : 25 €
ISSN : 0773-6703