Face-à-face et chasseurs de primes
« -Ha, ha, ha ! Terriens, nous sommes là ! Ecoutez-moi bien !
-Des extra-terrestres !
-C’est une invasion !
-Livrez-moi le terrien que vous appelez SuperPatate, et mon ami ne mangera personne ! »
Le roi Limace est furieux. Il exige des terriens qu’ils lui livrent SuperPatate contre qui il a plus d’une dent. A cause de SuperPatate, le roi Limace est resté emprisonné pendant onze années baveuses dans une prison micronienne. Le Super-héros a démantelé le zoo spatial du super-vilain qui n’est pas content, pas content, du tout. Alors, il n’a qu’un mot à la bouche, à sa bouche dégoulinante : vengeance. Et, tiens, il va profiter de l’occasion pour s’emparer de la Terre. SuperPatate ne va pas tarder à se présenter face à lui, avec dans les mains Le Mastiqueur, un bandit qu’il vient de rattraper après qu’il a volé un joyau inestimable de la banque Rupin. Le face-à-face peut commencer. Qui en sortira vainqueur ?
On retrouve le monde décalé de SuperPatate, un super-héros pas comme les autres, puisque c’est une pomme de terre. Et il risque de se faire de l’amidon dans cette aventure dangereuse. Le roi Limace possède un atout inestimable, un allié de poids, en la personne de Rah, le coléopticorne de la planète Farçoune. Heureusement, des chasseurs de primes vont venir à la rescousse, mais ils sont un petit peu désorganisés. Aïe, aïe, aïe !
Artur Laperla s’amuse comme un petit fou avec SuperPatate. Il faut considérer la série avec un côté parodique. C’est déjà le douzième album publié en France et il serait temps que le féculent rencontre enfin le succès mérité. Dans cet épisode en particulier, Laperla rend un vibrant hommage à une autre patate très célèbre : Monsieur Patate. Le jouet à construire, celui-là même qui tient aussi l’un des rôles principaux de Toy Story, est indubitablement l’une des références de l’auteur de cette bande dessinée. La « déstructure » est au rendez-vous !
Le cycle Garbuge cosmique de SuperPatate se poursuit dans une aventure qui n’a rien à envier à Advengers : endgame. Artur Laperla invente le blockbuster amidonné. C’est complètement déjanté, absurde à souhait et à prendre au second degré. Vous ne mangerez plus des pommes de terre comme avant… ou plutôt vous n’en mangerez plus, l’une d’entre elles pourrait un jour sauver l’humanité.
Série : Super Patate Grabuge cosmique
Tome : 2 – La vengeance du roi limace
Genre : Super-héros dès 6 ans
Scénario, Dessins & Couleurs : Artur Laperla
Éditeur : Bang ediciones
Collection : Mamut
ISBN : 9788413714783
Nombre de pages : 62
Prix : 13 €