Les meilleurs journalistes moto… ou pas !
« -Tu vas avoir la chance de collaborer avec une équipe dynamique et enthousiaste ! Ici, travail rime avec passion ! Bienvenue chez Bécane Mag ! Chers collaborateurs, je vous présente notre nouveau stagiaire, Luca !
-Hello !
-Lequel d’entre vous souhaite le prendre sous son aile bienveillante ? »
Un nouveau stagiaire débarque à la rédaction de Bécane Mag. La rédactrice en chef le présente aux journalistes présents. Il faudra un malentendu pour que Patrick, un vieux de la vieille qui surfe sur Le bon coin pendant ses heures de travail, le prenne sous son « aile bienveillante ». Il sera son maître de stage pendant cinq semaines. Entre tests, sorties et événements, Patrick et Luca vont devoir se dépasser… pour les lecteurs de leur revue.
Si Luca est curieux et dynamique, Patrick est roublard mais sympathique. Depuis le temps qu’il est journaliste, faut pas lui en apprendre. Mais avant tout, Patrick est un amoureux des bécanes. Tous les matins, la rédac’chef les envoie en mission, ou plutôt en reportage. Ils vont aller interviewer le Ministre des transports quit met en place le contrôle technique pour les deux roues. En fait, c’est à cause de sa femme qui lui a demandé de choisir entre elle et les motos qui sont sa passion. Peut-être qu’une XJR le fera changer d’avis. Nos journalistes vont devoir également aller tester la nouvelle combi de pluie de chez « Burnosec », faire un reportage immersif en course de côte et couvrir la manif contre l’interdiction de circuler en centre-ville. Au milieu de tout ça, ils vont devoir s’améliorer en orthographe (pour leurs articles), être plus présents sur les réseaux sociaux et dresser le portrait-robot de la moto idéale de la rédaction. Sachant que chaque fois qu’ils sortent et qu’ils rentrent dans leurs locaux, il faut s’équiper et se déséquiper pour monter sur leurs bécanes, il ne va pas leur rester beaucoup de temps libre.
Prépubliés dans Moto Journal, les gags des brêles de la rédac sont scénarisés par deux spécialistes du journalisme moto : Alexandre Huez & Yann Marian. On sent qu’il y a du vécu dans les gags de Luca et Patrick. En 4 de couv’, ils recensent les 10 bonnes raisons de lire Les brêles. On retiendra que les boomers vont adorer Patrick et les jeunots titulaires d’un permis A2 seront team Luca. Au dessin, Fred Coicault s’installe définitivement en gagman. Il aime les défis. On l’a vu sur des albums peoples avec Les chevaliers du fiel, Plaza, les Balkany et les Le Pen, Les grosses têtes ou les Bodins. Et ce n’est pas la première fois qu’il monte sur des deux roues. Il a été aux manettes du Triumph Riders Club avec son complice Potache chez Robinson. Il est aussi bon sur les expressions cartoons des personnages qu’avec les divers modèles de motos. Le public des passionnés ne fait pas de cadeaux. Ça tombe bien, Coicault n’a pas l’intention de les décevoir.
On ne sait pas si Luca et Patrick sont les brêles de la rédac ou les meilleurs journalistes, mais ce sont en tous cas les plus drôles. De vrais fondus ! Plein gaz sur l’humour motorisé !
One shot : Les brêles de la rédac
Genre : Humour motorisé
Scénario : Alexandre Huez & Yann Marian
Dessins : Fred Coicault
Couleurs : Aintzane Landa
Éditeur : CasaBD / MotoJournal
ISBN : 9782380583182
Nombre de pages : 48
Prix : 14,95 €