Vaincre sa timidité
« Il est petit, il est poilu. C’est Petit Poilu ! Le v’là parti de bon matin. Le v’là parti et tout va bien. Mais ?… Que se passe-t-il ? ça se bouscule et tout bascule ! »
Comme tous les matins, Petit Poilu quitte sa maison, cartable au dos. On ne sait pas s’il va à l’école, mais en tous cas, on sait qu’il n’y arrivera jamais. Aujourd’hui, il s’est préparé tout seul parce que sa mère est fiévreuse. C’est qu’il devient autonome notre petit bonhomme. Voilà donc qu’il découvre en chemin un pendentif, puis des joyaux sur lesquels il bondit et rebondit, jusqu’à glisser vers un monde nouveau. Il rencontre Suzette, une jeune éléphante effrayée qui se réfugie derrière Tipotte, une grosse théière vivante. Petit Poilu s’avance pour se présenter. Si Tipotte l’adopte immédiatement, Suzette est d’une timidité maladive. Elle s’habituerait presque au nouvel arrivant, mais les trois singes du Makak Band la terrorisent. Ils sont pourtant si rigolos.
Après l’épisode précédent dont le sujet était « apprendre à partager », c’est la victoire sur la timidité qui est au cœur de ce vingt-huitième épisode. La petite Suzette réussira-t-elle à aller au-delà de ses peurs ? Elle pourra en tous cas compter sur Petit Poilu pour l’y aider. Dans la période de laquelle nous sortons à peine, les tout-petits ont grandi dans un cocon surprotégé pour cause de pandémie. Ils n’ont pas eu cet apprentissage de la vie en société qu’ils auraient dû avoir et se trouvent à présent angoissés par la moindre nouveauté, envahis par une anxiété anormale les empêchant de profiter des petits plaisirs de la vie. Mais nul doute que ce coup de pouce de Petit Poilu pour Suzette va aussi les rassurer.
Comme les précédents, cet album de Petit Poilu est merveilleux. Le décor style palais oriental avec piscine intérieur est idyllique. Le trio du Makak Band est craquant. Ces trois petits singes aux tons mauves et violacés sont l’une des meilleures créations de la série, tous épisodes confondus. On rêverait de les revoir dans une autre aventure.
Céline Fraipont et Pierre Bailly tiennent avec Petit Poilu le classique de la bande dessinée pour les plus jeunes. Dans quelques années, il sera dans tous les livres d’Histoire de la bande dessinée comme la série vedette pour faire entrer les mini-kids dans le monde de la BD.
Comme on l’a déjà dit, si vous passez à côté d’une série comme celle-ci, c’est que vous êtes malheureusement devenus adultes. Et ça, c’est grave parce que ça ne se soigne pas.
Série : Petit Poilu
Tome : 28 – T’inquiète, Suzette !
Collection : Première BD
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Céline Fraipont
Dessins & Couleurs : Pierre Bailly
Éditeur : Dupuis
ISBN : 97910347660
Nombre de pages : 32
Prix : 10,50 €