Le merle et l’enfant
« -J’ai attendu quelques semaines avant de vous l’annoncer afin de ne pas vous donner de faux espoirs – et encore moins à votre fille – mais voyez vous-mêmes !… La résonance magnétique et la cytométrie de flux montrent une involution signifiante entraînant l’occultation du sarcome.
-Euh !… Vous savez, Docteur Semoun, nous, tout ce charabia médical…
-…c’est un peu comme de l’arabe, pour vous !
-En un mot comme en cent : Zita aperçoit la lumière au bout du tunnel. »
Un tunnel d’une longueur de presque dix ans. Zita aperçoit la lumière au bout d’un tunnel d’une longueur de presque dix ans. Les résultats des derniers examens effectués sur Boule à zéro sont excellent. Le docteur Semoun l’annonce à ses parents. Zita va pouvoir enfin quitter l’hôpital. Alors qu’elle s’apprête à sortir, il y en a un qui fait tout pour rentrer : un drôle de merle, gourmand de biscuits et de café. Est-ce un oiseau de mauvais augure ou un nouveau compagnon ? Sa place est-elle dans le ciel ou dans un hôpital ? N’y aurait-il pas un parallèle entre son destin et celui de Zita ?
Ce dixième tome de Boule à zéro marque un tournant important dans la série, mais, on vous rassure de suite, ça n’en sonne pas la fin. Quand on apprend en tout début d’album que Zita va terminer sa longue longue longue, sa si longue convalescence, on s’attend à un épisode tendre et émouvant, voire triste, dans lequel Zita va devoir dire au revoir à l’univers cocooning dans lequel elle a grandi, à l’abri du monde extérieur. On s’attend à pleurer avec elle à cause d’une perte de repères. Zidrou n’allait évidemment pas tomber dans une telle facilité et prend le contre-pied de cette évidence. Zita, encore une fois, donne une leçon de vie incroyable.
Au dessin, Serge Ernst, accompagné par Diaz, est dans une ligne claire d’une pureté rare, encore plus propre que les couloirs des hôpitaux. Ernst multiplie les petits clins d’œil en fond de case. Lisez les titres des magazines dans la maison de la presse. Regardez le nom du taxi qui ramène Zita. Observez les clients du restaurant asiatique et l’un des papys danseurs à moustache.
Saluons par ailleurs l’opération 2000 BD, créée en 2012 à l’initiative de Serge Ernst, et qui se poursuit. Depuis cette date, 2000 albums sont régulièrement offerts aux enfants atteints de cancer ou de leucémie hospitalisés en France, en Belgique et en Suisse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.2000BD.org.
Toujours émouvante mais jamais larmoyante, toujours pleine d’espoir mais jamais dans l’empathie facile, Boule à zéro est une série thérapeutique et feel good, une leçon de vie pour petits et grands.
Série : Boule à zéro
Tome : 10 – Les bras levés
Genre : Humour tendre hospitalier
Scénario : Benoît Zidrou
Dessins : SergeErnst & Diaz
Couleurs : Laurent Carpentier
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818991886
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €