Le grand final des combattants du vent
« -Ce mec a désintégré tout ce métal en un seul geste… La force de malade, j’hallucine !!!
-Heliooo !!! Il doit être en miettes !! Bouhouhou…
-Attention !!
-Ecartez-vous !!
-Les débris tombent sur le chantier !!! »
Helio affronte le Major Brickmarck en plein milieu d’un chantier. Les deux ennemis n’ont pas la même conception de l’humanité. Alors que le Major réduit en esclavage d’honnêtes gens pour servir ses intérêts, détruit la nature pour faire du profit et écrase tout ce qui le dérange par la force, Helio et ses compagnons combattent ce bourreau pour la liberté de ses victimes. Pour l’instant, le combat semble bien inégal. Il faut dire que Helio soufre d’une maladie du cœur qui limite grandement ses efforts. Mais sa volonté de protéger les plus faibles va décupler ses compétences. Sera-ce suffisamment pour vaincre l’ennemi ?
Wind Fighters se clôt avec ce quatrième volume. Christophe Cointault prouve que le manga à la française, quand il est fait avec une telle qualité, n’a plus rien à envier aux productions japonaises. Le mangaka écrit une histoire de développement personnel qui démontre que l’esprit peut décupler la force physique. Helio va puiser toute son énergie au fond de lui pour devenir un Wind Fighter remarquable.
La série met également le focus sur la force des relations frère-sœur. A l’origine, le manga aurait dû être centré sur Hope. Ce n’est qu’au cours du développement qu’Helio est apparu, jusqu’à prendre le premier rôle. Si Helio peut être belliqueux, Hope est plus tempérée. L’un et l’autre se complètent. On ne peut s’empêcher de penser à Luke et Leia dans Star Wars, à Ron et Ginny Weasley dans Harry Potter, ainsi que dans un tout autre genre à Bart et Lisa Simpson. Pour rester dans le manga, le plus grand exemple de complicité dans le genre est celui d’Edward et Alphonse Elric dans le monumental Full Metal Alchemist, même s’il s’agit de deux frères. Et comment ne pas citer Eren et Mikasa, frères et sœurs adoptifs, dans L’attaque des titans. Hope et Helio entrent dans cette glorieuse famille de frères-sœurs dans le manga.
Alors que Wind Fighters se clôt déjà, Christophe Cointault préférant les séries n’étant pas interminables, l’auteur, sous le pseudonyme de Topher, planche déjà sur son prochain projet, qui sera un poil plus adulte et se situera dans le monde du MMA. En attendant de pénétrer dans l’octogone, ce sont bien Helio et les Wind Fighters qui sont au combat.
Série : Wind Fighters
Titre : 4 – Elle et lui
Genre : Manga Shonen Heroïc Fantasy
Scénario & Dessins : Christophe Cointault
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344046012
Nombre de pages : 192
Prix : 6,90 €