Départ pour l’aventure
« – Vos dessins sont toujours aussi précis… Mais les gens n’ont plus le goût de la découverte, des grands espaces… Ils ont juste besoin d’une bonne connxion internet, pas d’un mauvais bateau.
– Ce bateau est à sa mère. Je ne peux pas le vendre.
– Cela fait 6 ans qu’il moisit au port, que les frais de garde ne sont pas réglés… Les injonctions de la mairie sont imminentes. Le rafiot sera saisi, envoyé aux épaves et vous ne gagnerez rien. Le prix que je vous propose me paraît plus approprié… »
Le terrain de jeu de Vava, Dico et Trésor, dit Trez’, c’est Brigantin, un vieux bateau à voile en bois attaché à la jetée. Autant dire que lorsqu’un collectionneur propose au père de Trésor de le lui racheter, ce n’est pas tellement du goût de Trésor, d’autant plus qu’il appartenait à sa mère qui a disparu. S’opposant à la décision de son père qui a besoin d’argent, le gamin, aidé par ses amis à qui il a fait miroiter la quête d’une Pierre de vœu grâce à une fausse carte, lève les voiles. C’est le départ vers le grand large. Gerbouille lance Maxi Quenottes pour larguer les amarres. Pas sûr que le collectionneur et son étrange homme de main restent sans réagir.
Trésor est un gamin de neuf ans qui vit avec son père. Sa mère a disparu. On ne sait pas comment. Le duo enfant/parent seul est devenu un classique dans la bande dessinée jeunesse moderne. Nola de La boîte à musique, ou dans un autre registre Kid Paddle, comme Trésor, vivent avec leur papa. Trésor ne va pas à la seule quête de l’aventure pour protéger le seul bien qui le relie à sa mère. Son aventure est aussi une introspection sur sa jeune vie. Il va avoir à faire avec des vilains vraiment très vilains, en particulier Mollusque, majordome cybernétique.
Jean-Baptiste Saurel et Pauline de la Provôté réalisent une ode à l’enfance et à l’aventure. Jules Verne, les orphelins Baudelaire et Les goonies frappent à la porte de Trésor. On retrouve une bande d’enfant qui partagent des secrets et inventent des univers. Les auteurs viennent de la télévision et de l’animation et ça se sent autant dans le rythme que dans le graphisme. Le monde de Trésor serait déjà quasi-prêt pour s’animer. Saurel est réalisateur et scénariste pour tous types de médias. De la Provôté est issue de l’école des Gobelins. Graphiquement, son trait se rapproche de celui de Bannister qui était il y a quelques années aux commandes de la série Les enfants d’ailleurs, également chez Dupuis.
Rien ne se démode plus vite que la mode. Trésor et ses amis ne le sont pas et c’est tant mieux. La vague rouge est bien partie pour déferler sur la bande dessinée jeunesse intemporelle.
Série : Trésor
Tome : 1 – La vague rouge
Genre : Aventure
Scénario : Jean-Baptiste Saurel
Dessins & Couleurs : Pauline de la Provôté
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034763016
Nombre de pages : 80
Prix : 12,95 €