Cercles parfaits
« -Etonné de me voir, n’est-ce pas ?
-A vrai dire, mon cher professeur, j’espérais bien vous voir ici un jour ou l’autre, mais… dans d’autres circonstances, je l’avoue !… »
20 ans ! Les amis de Jacobs ont 20 ans. Tous les six mois, la merveilleuse et luxueuse revue paraît avec son lot de découvertes sur l’univers Jacobs. Pour l’occasion, Christian Viard laisse la parole au président Didier Bruimaud pour l’éditorial. Tirée à 600 exemplaires, la revue est envoyée à tous les membres de l’association, qui a justement besoin d’adhérents pour continuer à fournir cet incroyable travail patrimonial effectué. N’oublions pas qu’en parallèle, l’association restaure d’anciennes publications de l’hôte du Bois des Pauvres pour les rééditer avec le plus pur respect de l’époque. Mais attardons-nous sur le sommaire de ce numéro 38 des Amis de Jacobs.

© Les Amis de Jacobs
Avant 1946 et le démarrage du Secret de l’Espadon dans le numéro 1 du journal de Tintin, Jacobs a signé un grand nombre de dessins et d’aquarelles pour le journal Bravo ! ou pour des magasins bruxellois. Quel est le point commun de la plupart des dessins de Jacobs ? Le cercle. C’est le thème de l’étude approfondie présentée ici par Christian Viard. La couverture le montre : un gros plan de Mortimer encerclé sur une case du piège diabolique, dans une montre connectée avant l’heure, donne le ton « circulaire ». Hergé surnommait son ami l’horloger dessinateur. Jacobs, c’est la minutie incarnée, avec son graphisme alternant cases rectangulaires et cercles. Christian Viard nous invite donc au voyage avec le parcours d’un jeu Pergo en traversant la Belgique dans sa grande longueur.

© Les Amis de Jacobs
L’article est divisé en trois parties : le paquebot, les images et les blasons. L’auteur tente de se mettre dans la peau de Jacobs, en essayant de retrouver les sources historiques, la documentation, les photos, qui ont pu inspirer le maître. Le Paquebot de la boîte serait dessiné d’après le navire « Espagne » construit par la Compagnie Générale transatlantique. Ensuite, image par image, le lecteur est transformé en routard pour découvrir le pays : le palais de justice de Bruxelles, la ville de Diest, la promenade de la Reine à Spa, le beffroi de Mons et le port d’Anvers ne sont que quelques étapes parmi d’autres. Après une sublime carte pittoresque de la Belgique, les armoiries et blasons de chaque région sont présentés. Pour enchaîner avec le cercle dans les dessins, retour chez Blake et Mortimer où se succèdent les exemples dans lesquels Jacobs joue avec la forme, à travers des jumelles, des hublots, des soucoupes ou autres disques mystérieux.
Le fascicule est complété par une entrevue de Jacobs avec Olivier Salvatori pour le journal Rock & Folk en août 1982, des photos ayant inspiré des cases et celle d’un baryton issu d’une reliure trouvée dans une brocante. N’oublions pas l’encart central reproduisant un catalogue de jouets de 1936. Un dessin hommage de Achdé est la touche d’humour de la quatrième de couverture.

© Les Amis de Jacobs
On le répète, Les amis de Jacobs est une association visant à promouvoir la connaissance ou la découverte de l’œuvre d’Edgar-Pierre Jacobs et sa continuité par les nouveaux auteurs et scénaristes. Pour 40 € annuels, les adhérents reçoivent deux numéros des Amis de Jacobs, revue imprimée sur un papier de grande qualité et emplie d’articles d’une richesse incroyable. Toutes les informations pour adhérer et commander, entre autres, d’anciens numéros sont sur le site www.amisdejacobs.org.
On le dit pour Tintin, mais on peut aussi le dire pour eux. Quand on a fini de lire Blake & Mortimer, on peut recommencer à lire Blake & Mortimer. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. La revue des amis de Jacobs le prouve depuis déjà 38 numéros !
Série : Les amis de Jacobs
Tome : 38—Décembre 2025
Genre : Revue d’étude
Directeurs de publication : Christian Viard et Didier Bruimaud
Éditeur : Les amis de Jacobs
Nombre de pages : 48
Prix : 15 €



