Stranger thing
« -Ok… Lucas, dis-moi, tu comprends pourquoi tu es ici ? Tu as été porté disparu pendant longtemps. Très longtemps. Que vois-tu ? Deux photos. De toi. L’une prise juste avant ta disparition. L’autre ce soir. Je veux juste savoir… Enfin, moi et tous les messieurs de l’autre côté de la glace voudrions savoir… Comment se fait-il que tu n’aies pas vieilli d’un seul jour en douze ans ?
-Je… Je suis le garçon le plus vieux de la Terre. »
Juin 1996, Lucas Jones, un petit garçon de 11 ans, est interrogé par la police. Il vient de réapparaître alors qu’il avait disparu depuis septembre 1984, sans avoir vieilli, alors qu’il devrait avoir 23 ans. Douze ans auparavant, il s’est volatilisé avec son père, près de Medford. Les recherches n’ont jamais rien donné. Le père est toujours introuvable, mais Lucas a débarqué chez son oncle à Medford, vendredi dernier. Les journalistes posent des questions. L’inspecteur David King, en charge de l’affaire, ne dit mot, et pour cause, les réponses, il ne les a pas. Empreintes digitales à l’appui, les analyses sont formelles en tous cas : ce gamin, c’est bel et bien Lucas Jones. Si l’enfant n’a pas d’explication à donner, peut-être que son journal intime, où les jours sont indiqués mais pas les années, pourrait fournir des indices.

Lucas prétend avoir vécu dans un lieu appelé Kirby Junction. Il a une imagination débordante. Il est passionné par le livre de Jules Verne 20000 lieues sous les mers. Il fait le rêve récurrent d’être dans une voiture qui tombe dans l’eau. Une nuit, entendant sortir son père, il le suit dans la forêt et le surprend poser une rose près d’une pierre tombale. Au fur et à mesure qu’ils lisent le journal décousu de Lucas, l’inspecteur David King et la psychologue Jean Symonds parviennent à assembler quelques pièces d’un puzzle dramatique. Ce n’est que bien des années plus tard que le flic comprendra ce qu’il s’est passé.

Norm Konyu est un auteur né au Canada et résidant en Grande-Bretagne. Il travaille dans l’animation depuis longtemps, il a signé en bandes dessinées une adaptation décalée de L’appel de Cthulhu de Lovecraft, ainsi que Downloads, un conte surnaturel, récit d’apprentissage. Avec The Junction, il écrit un mystère digne de la Quatrième Dimension ou de X-Files. On ne peut qu’être intrigué, puis ému aux larmes par l’histoire de Lucas, impossible à refermer jusqu’à découvrir la clef de l’énigme. En postface, Norm Konyu dévoile la construction graphique des images de l’album, d’abord par croquis, puis par dessins vectoriels avec Illustrator, avant de rajouter des textures sous Photoshop. Il justifie également quelques scènes coupées.

Impossible d’en dire plus sans trop en dévoiler sur l’intrigue. Histoire d’enfance, histoire de deuil, histoire de deuil de l’enfance, laissez-vous embarquer par l’histoire de Lucas qui, sous la caméra de Spielberg, ferait un film incroyable. Stand by Lucas. Dans le fond et dans la forme, The junction est un album remarquable et poignant.
Titre : The Junction
Genre : Polar fantastique
Scénario, Dessins & Couleurs : Norm Konyu
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344069721
Nombre de pages : 176
Prix : 22 €



