Team Miyazaki
« Voilà tout juste trente ans que je suis entré dans le monde de l’animation, avec la création du mensuel Animage, et plus de vingt ans que le studio Ghibli existe. Alors, dans tout ça, quels sont les souvenirs importants pour moi, ceux que j’ai intégrés sans le savoir ? Je vais vous les raconter tels qu’ils me reviennent. Mon récit passera souvent d’un sujet à l’autre, d’une époque à l’autre ; pardonnez-moi. Car, bien souvent, « J’y repense tout à coup ». Je ne sais pas si vous trouverez cela intéressant ou si cela vous sera utile. Tout ce que j’espère, c’est que chaque lecteur s’appropriera ce récit à sa façon. »(Toshio Suzuki)
En 1972, Toshio Suzukientre chez Tokuma Shoten, tout d’abord pour travailler sur la revue hebdomadaire Asahi Geinô. Dès l’année suivante, il fait la connaissance d’Osamu Tezuka, Shôtarô Ishinomori ou encore George Akiyama. Il participe ensuite à la création d’Animage. Malgré sa charge de travail, il accepte de s’en occuper. Cahier des charges : faire un magazine luxueux pour enfants intelligents. Tiré à 70 000 exemplaires, le premier numéro a été épuisé en trois jours. Une des lignes éditoriales consistant à interviewer dessinateurs et scénaristes, Suzuki n’allait pas tarder à croiser les routes d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Après une première rencontre avortée, c’est en 1979 que Suzuki et Miyazaki vont se voir pour la première fois, à l’occasion du travail de ce dernier sur Le château de Cagliostro.

© Kana 2025
En 1981, Toshio Suzukidécide de se lancer dans le cinéma en présentant un premier projet, une histoire de cape et d’épée. Refusé !… Parce que ce n’était pas basé sur une œuvre originale ! Quand Miyazaki apprend cela, il lance : « Bon, eh bien, je pourrais dessiner l’œuvre originale ! » Incroyable ! Nausicaä de la vallée du vent commence ainsi comme ça dans Animage en février 1982. C’est grâce à ça que l’anime verra ensuite le jour, en 1984, un an avant la création du fameux studio Ghibli, du nom du vent chaud qui souffle dans le désert du Sahara. Le premier film produit par le studio sera Le château dans le ciel, en 1986. Suivront les mythiques Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles et Kiki la petite sorcière.

© Kana 2025
Au fil des années, les projets se multiplient et les succès s’enchaînent. Le voyage de Chihiro est un succès international, remportant même un Oscar. Une des particularités de la façon de travailler de Miyazaki, éprouvée sur Porco Rosso, est qu’il commence la phase dessin des films avant que le story-board ne soit terminé, sans la fin de l’histoire. A partir de Princesse Mononoke, le principe est démocratisé, faisant de chaque réalisation de film un voyage agité, avec risque de naufrage, dans un stress émulatif, comme si tout le monde dévalait une pente ensemble. Suzuki raconte de multiples anecdotes, nous faisant ainsi participer à la réalisation de chacun des animes qui ont fait la gloire du Studio. Il revient aussi sur la carrière de Yasuyoshi Tokuma, PDG de Tokuma Shoten, et raconte comment les studios Disney se sont inspirés de Miyazaki.

© Kana 2025
En immersion au cœur du studio Ghibli, de sa création jusqu’en 2014, Toshio Suzukifait partager le quotidien passionnant d’un producteur qui a fait « ce qu’il aimait comme il aimait ». Comme si on y était.
Titre : Dans le studio Ghibli Travailler en s’amusant
Genre : Ouvrage d’étude
Auteur : Toshio Suzuki
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505128649
Nombre de pages : 266
Prix : 13,25 €



