Robots Power
« -Eh bien, tiens donc ! Si c’est pas les terreurs de la bordure extérieure Soni et Dumpling ! Vous m’apportez quelque chose d’intéressant, j’espère !
-On a une cargaison pleine à craquer !
-Déchargez tout là-bas ! Mocchi va faire l’inventaire de vos trouvailles. »
Ça fait trente ans que la grande guerre des calamités a eu lieu. Soni et son chien Dumpling passent leurs journées à la décharge. Ils récupèrent des matériaux mécaniques qu’ils revendent en gros pour subsister. Aujourd’hui, à l’intérieur d’une énorme carcasse de mécha abandonnée, Soni tente de récupérer un core générateur encore intact. En l’arrachant de sa base, la structure semble bouger. L’adolescent prend ses jambes à son cou pour s’extraire des lieux. Parallèlement à son travail dans le bourrier, depuis cinq mois, Soni s’acharne à réparer un vieux blockeur trouvé dans la décharge. Pièce par pièce, il équilibre le poids et la puissance pour construire son mecha, son robot exo-squelette.

Dans ce monde post-apocalyptique où le danger est omniprésent, Soni est quand même bien entouré. Force de la nature au bras robotisé, André rachète les matériaux récupérés par le jeune homme, après l’expertise de son complice Mocchi, un ancien militaire. Il y en a parfois pour un bon petit pactole. Soni ne va pas tarder à rencontrer Sanchez, une officier-infirmière, qui lui sera d’un bien grand secours.
Dans la cité de Mira, c’est le grand retour du tournoi First Strike Champion, compétition légendaire où les humains, équipés de leurs mechas, défient les phantoms, maîtres incontestés du ciel. Soni rêve d’y participer, mais le prix à gagner est si important que des bandes rivales sont prêtes à tout pour l’emporter.

Après Les mondes électriques, Christophe Alliel est de retour avec une nouvelle série d’anticipation ayant un petit goût de Pacific Rim. L’auteur mêle des influences à la fois Manga et Comics à un découpage franco-belge classique. Le duo Soni-Dumpling, un gamin et son chien, est très attachant, et les personnages secondaires sont très bien campés. Les « envolées » avec les robots sont d’un lyrisme certain. Pour un premier tome de série, Alliel va droit au but. Pas de perte de temps ni de longueur. Ça serait même un démarrage de série exemplaire. Le choix des couleurs d’Albertine Ralenti est plus discutable. On se croirait parfois dans un vieil album des années 70. Ça a son charme, certes, mais ça fait un peu daté. M’enfin, que cela n’empêche d’apprécier cette prometteuse série.

Histoire de survie, histoire d’amitié, mais aussi histoire d’espoir, Gardiens de fer est déjà à ranger à côté de la série Les Géants, parce qu’on repère dès ce tome introductif qu’on est embarqué pour une belle et grande aventure.
Série : Gardiens de fer
Tome : 1
Genre : Anticipation
Scénario & Dessins : Christophe Alliel
Couleurs : Albertine Ralenti
Éditeur : Glénat
Collection : Tchô !
ISBN : 9782344067130
Nombre de pages : 64
Prix : 12,50 €



