Les scouts en Alsace
« -J’espère que la visite du château vous a plu. Vous allez maintenant partir en raid. Nous allons rompre le rasso, puis vous recevrez vos carnets de raid individuels.
-Alors, avec qui pars-tu ?
-Avec Augustin et Maxence. Je suis content, ce sont de chouettes scouts.
-Bon raid. Et à mardi soir. »
Charlie et ses camarades scouts de la patrouille du Faucon sont en visite au Haut-Koenigsbourg. Ce château d’Alsace a été rénové au début du XXème siècle par l’Empereur Guillaume II. Il a été le dernier empereur d’Allemagne avant d’abdiquer à la fin de la Première Guerre Mondiale. Si depuis 1918 la région est française, ça n’a pas toujours été le cas. Elle a navigué entre ce qui est aujourd’hui la France et l’Allemagne selon les époques. Il existe un château sur les lieux depuis au moins le XIIIème siècle. Laissé à l’abandon depuis 1633, Guillaume II organise sa restauration de 1901 à 1908. Il le rénove pour en faire un symbole de puissance. Aujourd’hui, les scouts admirent l’architecture et le décorum du monument.

Après la visite, le chef de patrouille annonce le démarrage des raids. Chez les scouts, ils font partie de la progression. En fonction de l’ancienneté, un raid se réalise seul ou en groupe et peut durer de un à trois jours. Chaque groupe reçoit donc un carnet de raid, un téléphone à neuf touches à n’utiliser qu’en cas d’urgence, une carte, une boussole et des provisions pour 36 heures. Charlie, Augustin et Maxence partent ensemble. Très vite, il faut revêtir les ponchos car le temps se gâte. Maxence chute sur le sol humide et se blesse à la jambe. Il est dans l’impossibilité de marcher et, comble du comble, le téléphone de secours ne fonctionne pas. Charlie tente d’aller chercher de l’aide mais doit vite abandonner.

Recueillis par un vieil homme vivant en ermite dans une grotte, les trois scouts se requinquent avant de pouvoir repartir. Mais qui est ce type qui prend soin d’eux ? Le solide gaillard semble ne pas vouloir que sa cachette soit découverte. Quel est donc son secret ?
Après un bref incipit historique, les auteurs Jean-François Vivier et Jean Claudio Vinci mettent tout de suite leurs scouts dans une situation problématique. Depuis deux tomes, la série bénéficie de réelles intrigues dessinées dans une ligne claire dynamique sous les couleurs de Joël Costes. Même si elle n’est pas révolutionnaire, cette histoire d’homme des bois est bien ficelée

Scouts, toujours prêts ! En tous cas, après le massif de la Grande Chartreuse, les grottes de Rocamadour, le Château de Versailles, le Mont Saint-Michel et à présent le Haut-Koenigsbourg, les lecteurs sont prêts à les suivre dans leur tour des sites remarquables de France.
Série : La patrouille du Faucon
Tome : 5 – Raid au Haut-Koenigsbourg
Genre : Aventure scoute
Scénario : Jean-François Vivier
Dessins : Jean-Claudio Vinci
Couleurs : Joël Costes
Éditeur : Plein vent
ISBN : 9782384881314
Nombre de pages : 48
Prix : 15,90 €



