De la naissance à la désacralisation d’un « dieu mécanique »
« Vrombissante ou laborieuse, l’automobile a bouleversé le XXe siècle. Elle est le totem de l’aventure industrielle, un art de vivre … »
1770, le monde va changer de visage. L’homme va désormais imaginer ses déplacements différemment … La plus grosse révolution dans les transports va ouvrir des horizons nouveaux à tout-un-chacun ! L’automobile naît … D’abord dans un certain chaos et une indifférence populaire. Mais très rapidement ses développements et progrès vont en faire un quasi « dieu moderne ».
Tous les secteurs de la société vont être profondément influencés par l’invention de l’automobile. De l’économie à la culture, de l’industriel à l’imaginaire, qui pourrait nier que l’automobile a modifié nos modes de pensée, nos habitudes, … et que sa propre réflexion sur elle-même continue à le faire. L’extraordinaire épopée de l’automobile de ses prémices à aujourd’hui. Abordant chronologiquement ses différentes époques, cette brique nous présente de façon claire et visuelle les grandes étapes de sa naissance, de ses débuts parfois chaotiques, de son développement au point de devenir indispensable à ses défis actuels. Les aspects aussi bien techniques que mécaniques, les rebondissements socio-culturels, des conflits sociaux aux aspirations écologiques, des enjeux économiques aux simples jeux politiques, rien n’est oublié, tout comme ses récents scandales. Si aujourd’hui, l’automobile en est à un tournant crucial de son existence, la mettant parfois carrément en sursis, les auteurs lancent des pistes et n’hésitent pas à s’interroger sur son futur.

Pour nous piloter dans les virages et lignes droites de ce voyage-réflexion à travers le temps, trois passionnés : l’ingénieur-concepteur, l’historien Jean-Louis Loubet, qui voit ici son livre « Une autre histoire de l’automobile » (paru en 2017 aux Presses Universitaires de Rennes), le metteur au point scénariste Laurent-Frédéric Bollée et le designer au crayon et aux couleurs vives, Christophe Merlin. Un dessin agréable, coulant, faisant la part belle aux mécaniques et lignes de ces bolides (ou non) qui ont traversé les siècles et marqués leur époque. Les personnages, malgré un trait léger semi-caricatural, se fondent dans une mise en page éclatée. Jouant sur l’ensemble, ses décors, acteurs, scènes et véhicules se l’approprient librement, créant ainsi à chaque fois des tableaux mettant clairement en valeur le sujet traité : l’automobile ! L’épopée mécanique est grandiose.

Ça se lit avec passion et simplicité entre l’euphorie des progrès, inventions, les chamboulements et scandales voire retournements de domination, une course sans fin où le vainqueur du marché mondial d’aujourd’hui sera clairement le perdant de demain tant le marché évolue vite et sans pit stop ! La saga n’est pas près de s’achever, tant les révolutions technologiques futures font de l’automobile un phénix qui ne cesse de se réinventer !

La collection L’histoire incroyable est une véritable petite pléiade documentaire. L’Incroyable histoire de l’automobile réjouira tout autant les amateurs de voitures que de bande dessinée.
Série : L’incroyable histoire …
Tome : 16 – L’Incroyable histoire de l’automobile
Genre : Documentaire, histoire
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée & Jean-Louis Loubet
Dessin & couleurs : Christophe Merlin
Éditeur : Les Arènes BD
ISBN : 9791037514271
Pages : 400
Prix : 32 €



