La mer dans Tintin
« -Sapajou !… Marchand de tapis !… Paranoïaque !… Moule à gaufres !… Cannibale !… »
Le Soir Jeunesse, 2 janvier 1941, celui dont on ne sait pas encore qu’il se nomme le Capitaine Haddock apparaît dans la cabine d’un bateau. La semaine suivante, il va rencontrer un jeune reporter et son chien qui vont pénétrer par le hublot entrouvert. Les cales de son bateau son remplies d’opium, mais il l’ignorait jusqu’à ce que Tintin lui en parle. Le crabe aux pinces d’or ne sera que la première des multiples aventures qu’ils vont vivre ensemble. Avec Haddock, ou plutôt grâce à Haddock, Hergé fait entrer la mer dans les aventures de Tintin. Le capitaine Haddock est à l’abordage !

Ce numéro spécial de Géo démontre comment Hergé a montré le monde marin sous toutes ses formes dans un souci documentaire. L’océan est un acteur essentiel des aventures de Tintin. Pour les personnages, il est synonyme d’aventure et de danger. Haddock et Tintin se retrouvent sur un canot retourné. Le Capitaine manque de se faire mordre par un requin. Tintin en scaphandrier explore les fascinants fonds marins dans une inoubliable campagne de fouilles sous-marines. On apprend que le nom du Capitaine vient du film Le Capitaine Craddock, dans lequel on trouve la chanson Les gars de la Marine. L’idée du personnage était venue à Hergé en regardant le film Le capitaine déteste la mer.
Biodiversité, poissons, trésors, navigateurs, tous les thèmes chers à la mer se croisent dans des articles passionnants. On apprend également des signaux de navigation et on admire des portulans, les plus anciennes cartes maritimes au monde.

Plusieurs entretiens émaillent l’album. On commence avec Jean-Luc Van Heede, alias VDH, vainqueur de la Golden Globe Race en 2018. Il définit le marin comme celui qui arrive à bon port. Il est question de biodiversité avec Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Ocean, qui a pour ambition la préservation des océans en soutenant la recherche, et en partageant avec un large public, dont notamment les écoles. On apprend que seulement 25 % des fonds marins ont été cartographiés. C’est ensuite Cyrille Coutansais qui prend la parole. Directeur du département recherches du centre d’études stratégiques de la marine, il fait le point sur la géopolitique maritime et ses conséquences. Le comédien Thierry Hancisse qui incarne Haddock dans les adaptations radiophoniques de Radio France explique comment il interprète ce personnage avec l’exigence d’un grand rôle. Enfin, conservatrice au Musée de la Marine, Marianne Tricoire recense quelques pièces remarquables que détient l’établissement.

Haddock n’est pas qu’un prétexte pour parler de la mer. Haddock est la mer dans les aventures de Tintin. On a hâte de s’y replonger pour (re)découvrir toutes ces références. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Titre : Haddock Un capitaine à l’abordage
Genre : Reportage
Auteur : Christophe Quillien
Scénario & Dessins : Hergé
Éditeur : Moulinsart/Géo
Nombre de pages : 128
Prix : 29,95 €



