La star de la famille
« -Monsieur ?
-Hmmm… Oui ?
-Mon fils n’ose pas le dire mais c’est un grand fan ! Ce serait possible de faire une photo ?
-Mais bien sûr, hé hé ! »
Etre arrêté par des fans pour un selfie ! Dad n’en croit pas ses yeux. Il va vite déchanter. C’est Mouf qui intéresse le public. La chienne est devenue une vraie influenceuse. C’est même elle qui paye le loyer. Dad a juste peur qu’elle finisse par prendre la grosse tête. Il ne serait pas un brin jaloux ? Panda en est persuadée. Un animal qui fait des milliers de likes en lisant les grands classiques de la littérature, c’est quand même incroyable. D’autant plus que les fans ne sont pas qu’humains. Une promenade au parc, et c’est tout de suite une meute de clébards qui file le train à la star. Comme toute célébrité, Mouf a droit à ses jours de fatigue. On ne peut pas être au top en permanence. C’est là que Dad va devoir sortir le grand jeu.

Du côté des filles, Bébérénice continue de grandir. Elle entre à l’école. Et pas question d’être en retard. Elle met un coup de boost à son père pour qu’il la prépare le plus vite possible. Roxana apprend à se débrouiller par elle-même. Dad ne peut pas s’occuper de tout, alors, plutôt que de l’embêter à prendre rendez-vous chez le coiffeur, ben, elle se coupe les cheveux toute seule. Ondine s’intéresse à l’Intelligence Artificielle. L’important n’est plus de connaître les réponses. Il faut savoir poser les bonnes questions. Quant à l’aînée, Panda, elle rêve de trouver une coloc pour quitter le foyer. C’est loin d’être le rêve de son père qui voudrait bien se la garder toute petite à la maison.

C’est vraiment le chaos dans la vie de Dad. Entre une chienne star, une aînée prête à voler de ses propres ailes, les deux du milieu qui s’affirment et la petite dernière qui commence à écrire, ça ne le rajeunit pas. En toute malignité et intelligence, Nob fait micro-évoluer sa série sans brusquer les lecteurs. En guest, l’auteur invite l’une de ses anciennes héroïnes qui nous manque : Mamette. Dad est plus que jamais une série de générations. Le bonhomme voit le temps qui passe. Poussé par la génération suivante qui avance en âge, il ne voit comme seule solution que de se réfugier dans les souvenirs des moments idylliques de quand les filles étaient petites. Qu’elles le veuillent ou non, il les y amène. Dad, c’est des sourires, des rires, mais aussi de l’émotion.

« La petite fille est une guerrière
Elle joue à ce qu’il ne faut pas faire
Contre les dragons, elle frappe les yeux fermés
Avec son sabre attaque les cavaliers
Sur un cheval en Mandchourie
C’est dans la plaine qu’elle y sévit. »
La Kao-Bang d’Indochine pourrait être une fille de Dad. Elle a la force de chacune d’entre elles. C’est certainement pour ça que ce douzième album s’intitule Chaos Bang.
Série : Dad
Tome : 12 – Chaos bang
Genre : Humour familial
Scénario & Dessins : Nob
Couleurs : Nob & Laurence
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808510349
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €



