Débattre de l’Histoire
« -Mesdames, messieurs. Bienvenue au théâtre de l’Histoire ! Merci de bien vouloir éteindre vos portables… et de ne pas oublier l’ouvreuse.
-Bonjour. Je m’appelle Ernest Lavisse et je suis votre instituteur national… »
Ernest Lavisse est un historien français né en 1842 et mort en 1922. Auteur de manuels scolaires, directeur de l’Ecole Normale, secrétaire du Ministre de l’Instruction Publique Victor Duruy, il a accompagné la formation de générations d’enseignants dont les fameux instituteurs que l’on appelait les hussards noirs de la République. A travers vingt-deux chapitres racontant chacun une époque, c’est lui qui va nous guider tout au long de ce livre, du temps des gaulois jusqu’à aujourd’hui, sous la plume de Jean-Yves Le Naour et le crayon de Marko qui vont commenter leur livre en direct comme une mise en abime. Avec eux, le maître d’école survole les siècles avec humour en déboulonnant quelques idées reçues.

La leçon ne sera pas toujours aisée à enseigner pour Ernest Lavisse. Les auteurs lui collent une contradictrice en la personne d’une enseignante contemporaine qui va mettre en exergue les échos du passé dans le présent. Si Lavisse commence son histoire au temps des gaulois et non pas des francs, c’est parce qu’il y a une raison. On vous la laisse découvrir dans le livre. On va voir comment l’image faussée de nos ancêtres est utilisée par les politiciens actuels. Avec les invasions barbares, on s’intéresse à Clovis et on verra pourquoi et comment son image a été reléguée au second plan par rapport à celle de Vercingétorix, tout comme les rois carolingiens inspirent beaucoup plus de références que les rois mérovingiens. Au fil des chapitres, on découvre comment la classe politique s’est saisie des moments qu’elle a voulu de l’Histoire. On pense entre autres au Front National qui s’est accaparé l’image de Jeanne d’Arc.

Chaque chapitre s’ouvre par une frise historique qui replace les événements auxquels on va assister les uns après les autres. Ernest Lavisse donne ensuite son cours comme sur la scène d’un théâtre, ou plutôt l’estrade d’une salle de classe, avant d’être interrompu, voire recadré par l’enseignante d’aujourd’hui. Jean-Yves Le Naour s’attache aux dialogues, très importants. Chaque mot a son poids lorsqu’on parle d’Histoire. Marko s’intéresse aux personnages et utilise le moins de décor possible. La culture du lecteur fait le reste pour qu’il ne manque rien. On ne va pas retracer ici les époques une par une. On remarque que la problématique des relations franco-allemandes est récurrente au milieu du reste. Après avoir tout lu, au final, on se rend compte que l’on ne tient pas dans les mains un livre sur l’Histoire, mais bel et bien le contenu d’un débat sur l’Histoire.

On ne l’avait pas forcément vu venir mais Historix est à lire en réseau avec deux autres ouvrages des mêmes auteurs : A bâbord toute et A tribord toute, histoires respectives de la gauche et de la droite en BD, chez le même éditeur. Au fond, l’Histoire est une question de politique et la politique le lui rend bien en faisant tout un tas d’histoires. Historix, les coulisses de l’histoire de France instruit et vulgarise dans un album pédagogique d’une fluidité exemplaire.
One shot : Historix Les coulisses de l’Histoire de France
Genre : Histoire
Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessins & Couleurs : Marko
Éditeur : Dunod Graphic
ISBN : 9782100873623
Nombre de pages : 224
Prix : 22,90 €



