Réunion de famille
« -Par tous les démons infernaux ! Que s’est-il passé ici ?
-Ces deux rôdeurs nous ont attaqués ! Ils ont tué notre chef et massacré six de nos compagnons !
-Deux rôdeurs capables d’occire sept gaillards de votre trempe ? Voilà qui pourra intéresser Rolf !
-Je suis Thorgal, père d’Aniel Aegirsson, jarl du castel de cette contrée !
-Un pouilleux comme toi, le père de notre jarl ?! Ridicule ! Apprends que notre jarl ne se nomme pas Aegirsson, mais Aniel de Valnor ! »
Thorgal tente de tirer Boréale d’un bien mauvais pas. Tombée dans un piège et capturée par des barbares, la compagne de Jolan était en train de s’évader quand son beau-père est intervenu. Manque de bol, le combat tourne court. L’arrivée de renforts ennemis stoppe la rixe. Thorgal et Boréale sont arrêtés. L’orphelin des étoiles a beau dire qu’il est le père d’Aniel, le jarl de la contrée, rien n’y fait. Ils sont jetés au cachot.
Aniel, justement, est occupé à analyser avec un instrument grossissant l’épiderme d’une espèce de globe extrait d’un des yeux de la déesse Skædhi. La structure interne de l’entité prouve qu’elle est infiniment complexe. D’origine animale, végétale ou cristalline, nul ne le sait, les sphères incrustées dans les cristaux de la roche seraient vivantes. Pendant que des savants vont tenter de les extraire sans les abîmer, Thorgal n’a pas l’intention de croupir en geôle.

Il ne faut pas oublier que Boréale vient d’un autre monde et d’un autre temps. C’est une astrophysicienne spécialisée dans l’univers quantique. Elle cherche à en savoir plus sur Aniel, qui serait de sang Atlante et aurait hérité de dons prodigieux. Alors qu’il ignore que son père est prisonnier, le jeune homme aux yeux rouges est envoûté par les décoctions de Dame Pallas. La magicienne cherche à le convaincre de l’intégrer au phalanstère scientifique du castel. Pas sûr que les savants orientaux voient cela d’un bon œil (de Skædhi). Et, au fait, Kris de Valnor, est-elle toujours vivante ? Rassurez-vous, elle ne va pas tarder à montrer le bout de son nez.
Après quelques épisodes plutôt indépendants, le fil rouge de la saga se renoue dans ce quarante-troisième album de la série-mère de Thorgal. C’était nécessaire afin de se démarquer de la série de one-shots Thorgal Saga qui auraient pu risquer de lui donner un petit coup de vieux. C’était sans compter sur Fred Vignaux et Yann qui veillent au grain.

Avec des thèmes contemporains comme les rapports entre science et religion, ainsi que le féminisme, Yann garde la série entre tradition et modernité. Est-ce cela qui n’a pas plu à l’éditeur ou aux ayants-droits ? Toujours est-il qu’au cours de la réalisation de cet album, le scénariste a appris que ce serait son dernier. Après tout ce qu’il a offert à l’univers dans le plus pur respect de son ADN, c’est regrettable. Qu’aurait-il fait de l’incroyable twist final qui ramène l’aventure dans quasiment son berceau ? On ne le saura jamais. A son successeur de s’en emparer. En tous cas, qu’on nous laisse encore longtemps Fred Vignaux qui est de plus en plus solide, réalisant encore une fois un sans faute et mettant en scène un final de haute volée. Un mot enfin sur le troisième auteur, celui qui fait le papier sans qui le cadeau ne serait jamais aussi beau, le coloriste Gaétan Georges. Quand est-ce que les éditeurs vont avoir tous le réflexe d’inscrire leurs noms sur la couverture des albums aux côtés du scénariste et du dessinateur ? Ça rappelle ces temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître où seul le dessinateur trônait parfois devant un scénariste effacé.

Alors que XIII piétine, pendant que Largo Winch se redécouvre, Thorgal avance. Hey, les teenagers, ce n’est pas parce que la série est née en 1977 qu’elle est réservée aux « vieux ». Lâchez vos écrans et venez lire ça. Vous ne le regretterez pas. Et pour aider les nouveaux venus à se repérer dans l’univers, l’excellent site http://www.thorgal.com est là.
Série : Thorgal
Tome : 43 – La vengeance de la déesse Skædhi
Genre : Heroïc Fantasy
Scénario : Yann
Dessins : Fred Vignaux
D’après : Grzegorz Rosinski & Jean Van Hamme
Couleurs : Gaëtan Georges
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808214865
Nombre de pages : 48
Prix : 13,95 €



