Jolies ténèbres
« -Si je m’attendais ! Qu’est-ce que vous faites ici, mon père ?
-C’est à vous que je pose la question : qu’est-ce que vous foutez ici ? Vous êtes complètement con ou quoi ?
-Mais… C’est que… On nous a dit d’attendre que…
-Faites votre paquetage : vous ne restez pas une seconde de plus ici. Où est Monsieur Lavergne ?
-Euh, tout au fond de cette galerie en fait… avec les autres…
-Ben voyons. »
Dans un gouffre profond, l’Abbé Montsouris, un prêtre spéléologue, rejoint un groupe descendu depuis quelques jours. Ils sont à la recherche de Constantin, le frère de Charlotte, qu’on appelle Charlie, qui fait partie de l’expédition. Celui-ci a disparu lors d’une équipée précédente qu’accompagnait l’homme d’Eglise, visant à prouver concrètement l’existence de l’enfer. S’il est redescendu aujourd’hui, c’est pour convaincre la troupe de remonter. On annonce un orage d’ici quelques jours. Les explorateurs pourraient être surpris par la crue. Charlie a du caractère. Pas question de remonter tant qu’on n’a pas retrouvé son frère. Elle est persuadée qu’il est toujours vivant.

Entre les rivières souterraines à explorer en canots pneumatiques et les boyaux à traverser en rampant, la petite troupe va avancer vers un monde qu’ils ne soupçonnaient pas. Avec deux ou trois jours de vivres réussiront-ils leur mission ? Le voyage sera jusqu’au bout de l’enfer ou ne sera pas. La dernière découverte concrète est celle de fresques pariétales dans une grotte préservée. Au moins aussi beau qu’à Lascaux. Dernière étape avant la rencontre avec le peuple d’Ultima Thulé, avant que tout ne dégénère : la folie des uns, la survie des autres, dans une chaleur de plus en plus prégnante. La réalité va-t-elle rattraper la légende ? L’enfer, la satanie, mythe ou réalité ?

Après l’intriguant coup de maître Jolies ténèbres en 2009 chez Dupuis, le duo Kerascoët et Fabien Vehlmann ont enchaîné avec Voyage en Satanie, premier tome d’un diptyque qui paraît en août 2011. Le second tome ne paraîtra jamais. Les lecteurs devront attendre 2016 pour lire la fin du récit dans une intégrale, titrée Satanie, dans la collection Métamorphose aux éditions Soleil. C’est celle-ci qui est rééditée cette année. Les auteurs convoquent Jules Verne et Tim Burton pour une quête souterraine aux sources, non pas de la vie, mais de la mort. C’est aussi pour Charlie, au-delà de la recherche de son frère, une quête de soi. Quand on avance dans la vie, à quel moment atteint-on un point de non-retour ? Si graphiquement les Kerascoët restent sages dans la première partie du récit, ils donnent libre cours à leur imagination dans la seconde moitié aux décorx hors du commun.

Chronique des enfers, Satanie est un one shot étonnant, étrange, qui questionne aussi. A lire avec Volage signé Desberg et Sandoval paru chez Daniel Maghen en 2022, l’album signé Vehlmann/ Kerascoët ne vous laissera pas mourir dans le même état d’esprit qu’avant.
One shot : Satanie
Genre : Fantastique
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins & Couleurs : Kerascoët
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302106093
Nombre de pages : 128
Prix : 23,75 €



