De nouvelles histoires à déballer chaque jour avant Noël
« -Vous restez ici bien sagement ! C’est mon dernier cadeau à livrer et après, à moi les 364 jours de vacances bien mérités ! Pff ! Elle est où, cette fichue cabane au fond des bois ? Grr ! Et mon GPS qui ne marche pas ! Y a pas de réseau dans ce trou paumé ! Mais je trouverai cette cabane ! Le Père Noël n’a qu’une parole… Je livre tous les cadeaux en temps et en heure ! »
Le Père Noël a garé son traîneau à l’orée d’une forêt. Il continue à pied pour livrer le dernier cadeau qu’il lui reste. Il y a juste un problème. La forêt est habitée par une créature à grands yeux, grandes oreilles et grandes dents. Faudrait pas que la bête prenne le livreur pour le petit chaperon rouge. Pas de risque, cette créature, ce n’est pas le loup. Qui plus est, elle l’a bouffé ! M’enfin, toujours est-il que le monstre poursuit le Père Noël qui, lui, va tout faire pour réussir sa mission : déposer le cadeau dans la cabane, au pied du sapin du petit Raphaël. Cette speedante histoire signée Tebo est la première des vingt-quatre qui composent cet album.

Après un premier album sorti l’année dernière, les éditions du Lombard proposent une toute nouvelle BD de l’Avent. Ne vous y trompez pas : même titre, même ton, mais l’album est bel et bien 100 % inédit. Tel un calendrier dont on ouvre une case chaque jour de décembre pour avoir un petit cadeau ou un délicieux chocolat, le lecteur va devoir détacher les pages prédécoupées pour découvrir chaque jour l’une des histoires en quatre planches servies par les meilleurs artistes du moment et de jeunes auteurs n’étant pas encore sur le devant de la scène. Sous une couverture de Carine Hinder et Jérôme Pelissier, un Père Noël ours lit en conte à trois oursons dont un est déjà endormi. Au dos, un renardeau et un oisillon postent leurs lettres. Ils ont certainement mérité les cadeaux dont ils rêvent. Nous aussi d’ailleurs, et le premier, c’est ce livre.

Entre émotion et tendresse, entre humour et émerveillement, les vingt-quatre histoires de quatre planches accompagneront une par une chacune des soirées de décembre jusqu’au jour J. Plutôt que de s’attarder sur les valeurs sûres (Parme, Dav, Kid Toussaint, Crisse, Dutto, Dalena, Feroumont, Chamblain,…), intéressons-nous un peu au hasard à quelques autres, nouvelles venues dans l’aventure. Alix Garin nous emmène dans l’étable d’une ferme où une vache se rêve renne. Mathilde Domecq raconte comment un vieille chamane prépare une décoction permettant de réussir la magie de la fête. Lou Lubie montre que ce n’est pas parce que c’est l’été en décembre à la Réunion que l’homme au traîneau ne va pas venir. Les diablotins de Marianne Alexandre espionnent avec jalousie les humains préparer les festivités et le Père Noël d’Adeline Avril en a marre de la couleur rouge.

Comme l’année dernière, laissez-vous embarquer par la magie de Noël. Avant le 1er décembre, courez vous procurer cet album indispensable pour un décembre enchanté et un Noël avant Noël. Merveilleux.
One shot : La BD de l’Avent
Genre : Fantastique
Scénario, Dessins & Couleurs : Marianne Alexandre, Adeline Avril, Marie Avril, BenBK, Tom Booth, Pierre Breton, Joris Chamblain, Marjorie Chamblain, Alexandre Cochez, Amparo Crespo Cardenete, Didier Crisse, Antonello Dalena, Dav, Carlotta Ditacaldo, Mathilde Domecq, Olivier Dutto, Benoît Feroumont, Alix Garin, Aurélie Guarino, Mateo Guerrero, Carine Hinder, Julie Koerner, Thomas Le Petit-Corps, Lou Lubie, Paolo Maddaleni, Irene Marchesini, Annette Marnat, Lucy Mazel, Noiry, Fabrice Parme, Jérôme Pélissier, Bastien Quignon, Mathieu Salvia, Tebo, Kid Toussaint, Valérie Vernay
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808215152
Nombre de pages : 200
Prix : 22,95 €



