Adolescents engagés
« -Sara, Noé, Eddie ! Dans mon bureau ! Je suis très, très déçu ! Vous pensiez vous en tirer sans qu’on s’en rende compte ? Vous passez la journée à traîner dehors alors qu’on vous a vu arriver à l’école ! Vous les jeunes, vous ne pensez qu’à vous amuser…
-On n’a pas « traîné » !
-Pardon ?
-On n’a pas traîné, on était à la manif pour le climat ! On pense pas qu’à s’amuser, on essaie de réparer vos erreurs ! »
A l’Athénée Frimout, un lycée de Belgique, les élèves sont vent debout en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, tout du moins certains. Sara, Noé et Eddie ont séché les cours pour se rendre à une manifestation dans les rues de la ville. Justice climat ! No nature, no future ! Green dream ! Vert de rage ! Snow must go on ! Quand c’est vert on avance ! De retour dans leur établissement scolaire, ils sont convoqués par le directeur. Loin de se laisser démonter, Sara met le chef d’établissement en face de ses responsabilités. Pas de poubelles de tri à la cantine. Des fenêtres qui ne se ferment pas et des radiateurs bloqués à fond. Des robinets qui gouttent. Le directeur aurait-il préféré que ses élèves manifestent dans le lycée ? En sortant du bureau, ils n’ont qu’une envie : organiser une manif devant le lycée, à la manière de Greta Thunberg. Réunis par leur combat, les trois adolescents militants vont devenir les pivots d’un triangle amoureux dont les connexions ne vont pas forcément aller dans les sens désirés.
C’est un récit de construction de soi que proposent Hugo Piette et Max de Radiguès. L’adolescence est la période la plus complexe de la vie. D’une part, on a envie de savoir qui nous sommes et où l’on va. D’autre part, on ne désire pas forcément hériter des problèmes découlant des négligences de nos aînés. Une jeune femme comme Greta Thunberg, même si l’on peut parfois penser s’il n’y a pas quelqu’un derrière qui tire des ficelles, est un exemple pour bon nombre d’entre eux. Thunberg a le mérite d’être une lanceuse d’alerte et c’est dans cette voie que veulent légitimement se lancer Eddie, Noé et Sara.
A côté de ce combat dans lequel ils mettent à mal les adultes et les institutions, les ados vivent en famille, sortent, aiment. Les rapports amoureux ne sont pas si simples que ça. L’amour désormais est universel. D’un côté, il n’y a plus de question à se poser, et c’est tant mieux, mais de l’autre il y en a tant. Noé aime Sarah mais Sarah aime Eddie. Noé et Eddie sont amis, comme frère et sœur. Deux scènes révèlent la tragédie que vivent les adolescents des années 2020. Quand Noé se trouve dans une fête familiale entre les adultes et les enfants, un silence accablant pèse avec grand bruit sur ses épaules, tout comme, dans la case en dessous, le même silence enveloppe Eddie recroquevillée sur son lit. Plus tard, quand Noé relève la manche d’Eddie, il comprend le profond malaise qu’il va falloir soigner.
D’après ce premier tome, la série aurait pu s’appeler Eddie, Noé & Sarah. Peut-être que la suite nous expliquera pourquoi elle s’appelle simplement Eddie & Noé. Le deuxième tome de ce diptyque est annoncé pour juin. Le titre donne déjà le ton : Nos désirs font désordre.
Série : Eddie & Noé
Tome : 1 – Plus chauds que le climat !
Genre : Adolescence engagée
Scénario : Max de Radiguès
Dessins & Couleurs : Hugo Piette
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377318452
Nombre de pages : 80
Prix : 14,90 €