Les derniers témoins
« -Maman, qu’est-ce qu’on a fait de mal ?…
-Tu n’as rien fait de mal, Chaïm… Tiens-moi fort la main. Je suis là.
-Adieu Salomea…
-Adieu Szymon. S’il vous plaît, commencez par mon fils… Je ne veux pas qu’il me voie…
-Comme tu veux. »
1942, près de Lublin, en Pologne, des soldats allemands ayant envahi le pays raflent la population juive. Les hommes sont déportés dans des camps de travail. Les femmes, les enfants et les vieux sont priés de se déshabiller et de descendre dans une tranchée creusée en pleine forêt par les nazis. Ils y sont abattus comme du bétail avant d’être recouverts de terre. Une horreur innommable. Aujourd’hui, des témoins racontent les massacres qu’ils ont vus, comme Maria, quatre-vingts ans, dix ans à l’époque, qui a vu tant de personnes abattues sous ses yeux. Passé sous silence dans les programmes scolaires, c’est l’histoire de la Shoah par balles. Ce livre en est le témoignage.
En 2022 et 2023, des étudiants d’Albi et leurs professeurs sont partis en Pologne. Grâce à l’association Yahad-In Unum, ils ont rencontré des témoins de la Shoah par balles et des historiens. C’est de ces rencontres que découlent les faits relatés dans cet album. Les étudiants travaillent sur l’héritage historique européen et la réflexion citoyenne à travers l’étude de cet événement tragique à l’Est de l’Europe. La Shoah par balles est beaucoup moins connue que les chambres à gaz et les fours crématoires. Elle a pourtant fait deux millions de victimes. Malgré le temps qui a passé et le poids des années, les derniers témoins racontent l’indicible.
Pierre-Roland Saint-Dizier et Christophe Girard apportent un livre-témoignage choc, indispensable œuvre de mémoire. La nature ayant repris ses droits, il ne reste plus que les récits des survivants pour raconter ce qu’ils ont vu. Il n’y a pas d’archives. Il était urgent de recueillir les témoignages avec la question cruciale : Quelle valeur donner au témoignage d’un enfant 80 ans après les faits ? Pour être le plus objectif possible, le journaliste raconteur remonte aux origines de l’invasion de la Pologne par le troisième Reich. Les 10 % de la population juive polonaise se sont trouvés au cœur de la politique exterminatrice nazie. En fin d’album, un cahier pédagogique concrétise encore plus le drame. Les travaux de l’association Yahad-In Unum, organisme de recherche et d’enseignement des génocides et des crimes de masse, et ceux des étudiants chercheurs sont illustrés par les photos de vestiges et des témoins âgés dont les rides sont creusées par le cauchemar.
« Il a vu les nazis, le massacre des juifs, les balles dans la nuque à bout portant, les enfants traînés comme des chiens, la fosse commune se remplir, la terre bouger au-dessus des cadavres. » Cette phrase glaçante résume le propos. « Je n’ai pas oublié… » Histoires de la Shoah par balles est à ranger à côté d’œuvres majeures comme Maus ou Visages-Ceux que nous sommes.
One shot : « Je n’ai pas oublié… » Histoires de la Shoah par balles
Genre : Histoire
Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessins & Couleurs : Christophe Girard
Éditeur : Editions du Rocher
ISBN : 9782268109558
Nombre de pages : 150
Prix : 19,90 €