Dormez sur vos deux oreilles, une organisation secrète veille sur vous
« -On va pas se mentir, c’est tendu. A la moindre connerie, c’est la déstabilisation.
–Qu’est-ce que vous voulez faire ? Le ministère secret ne peut tout de même pas orienter les votes.
–C’est ce que je dis, c’est tendu. D’autant que pour truquer les votes avec huit mois d’avance, il faudrait un vrai magouilleur ! »
Septembre 2021. A quelques mois de la présidentielle française, François Hollande craint ce qu’il pourrait se passer. Il en fait part à Mathieu Sapin qui a jadis suivi sa campagne électorale. C’est alors que surgit Nicolas Sarkozy, agacé par son bracelet électronique à la cheville. Les deux anciens présidents font partie du ministère secret, chargé de protéger la France des menaces qui pèsent sur elle et qui doivent rester cachées aux yeux de la population. Le logiciel Bygmalion va permettre à Sarkozy de se projeter dans l’inconscient collectif des français. L’ex-chef de l’état va se rendre compte que le racisme, l’intolérance et la haine sont dans les esprits. Ça pourrait ouvrir la porte à Zemmour. De son côté, alors que l’on croyait qu’Alexandre Benalla roulait pour Macron, on apprend qu’il bosse en fait pour le ministère secret. Alors quand il va apprendre qu’il est soupçonné de liens avec des oligarques russes, il va devoir prouver le contraire, d’autant plus que Le Pen, Zemmour et Mélenchon, entre autres, ont une puce russe dans le derrière.
Troisième épisode du Ministère secret, la fantaisie politique signée Sfar et Sapin. Ils nous plongent au cœur de la dernière campagne présidentielle. Ils sont tous là, les candidats bien sûr, mais aussi les journalistes. Karim Rissouli organise un début sur la puissance, ou pas, de la gauche. Elise Lucet fait la justice sur Twitter tout en tentant de se présenter. Elle est interviewée par Léa Salamé au micro de France Inter. Côté seconds couteaux, Clémence Guetté joue un grand rôle. La coordinatrice du programme de Jean-Luc Méléchon, a un petit faible pour Mathieu Sapin. C’est n’importe quoi, mais après tout, la vraie vie politique sous-jacente, ne serait-ce pas encore plus n’importe quoi. Et si ce « Signé Furax » politique qu’est « Le ministère secret » ne serait pas en fait bien en deçà de la réalité ? En tous cas, qu’est-ce que c’est drôle.
L’album est doté d’un bonus non négligeable : un jeu de rôle dans lequel le lecteur incarne un personnage. Il suffit de deux dés et d’un meneur de jeu et c’est parti. Serez-vous un complotiste de base, un professeur déprimé, une jeune excitée, un retraité en colère, une nationaliste un brin mystique ou un gros bras exalté ? Une feuille d’aventure recensera votre charisme, votre force, votre incrédulité, vos capitaux santé et mental. On y lit aussi la liste des objets de votre sac à dos et autres détails particuliers. Et c’est parti pour aller à la recherche du Piyouyou dans lequel vous ferez la connaissance d’un savant fou qui a créé une invention incroyable pour le compte du gouvernement qui va la lui spolier.
Qui va gagner la présidentielle ? Nul ne le sait mais les heures sont comptées. Tout va-t-il bien se passer ? Le ministère secret veille sur nous.
Série : Le Ministère secret
Tome : 3 – Le sphincter de Moscou
Genre : Fantaisie politique
Scénario : Joan Sfar
Dessins : Mathieu Sapin
Couleurs: Walter
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034765546
Nombre de pages : 84
Prix : 16,95 €