Kawaïssime
« -Et si on partait en voyage ? Mais où aller ? Et que faire sur place ? Il est temps de prendre des vacances, et voyager un peu ! »
Des petits chats désireux de prendre l’air décident de partir en voyage. Quelques recherches sur internet, histoire de trouver les meilleurs spots, et il n’y a plus qu’à faire les valises : doudous, friandises et objets précieux, ça va être vite fait ! Côté visite, on va commencer par visiter un aquarium. Côté loisirs, le parc d’attractions à de quoi occuper un bon moment les félins voyageurs. Bivouac dans la nature et promenade à vélo, vive les vacances ! Les chatons vont rencontrer leurs homologues locaux et se délecter des spécialités emblématiques du terroir. Puis, avant d’acheter les souvenirs, quoi de mieux qu’un peu de détente en prenant soin de soi.
Ni bande dessinée ni livre d’illustrations mais tout ça à la fois, ce Mini guide des chats baroudeurs est une succession d’images, brièvement commentées, qui forment une histoire, un récit de voyage, de baroud, dans lequel un groupe de chatons va bien s’amuser, et nous aussi grâce à la tendresse absorbante de ces bestioles si mignonnes. On ne peut pas être plus dans le feel good. Comment ne pas être conquis par ce chaton devant son ordinateur avec un casque sur les oreilles ? Comment ne pas craquer lorsqu’ils se mettent des chapeaux en forme de poissons ou que l’un d’eux tient la main d’un dauphin ? Et quand ils se font servir à goûter dans le café des poussins pingouins, on se croirait dans Mary Poppins. Quand ils sont sur leurs vélos, face au vent, on a envie de les pousser pour les aider. Chaque scène est encore plus adorable que la précédente.
La dessinatrice Juno nous prend au piège. Mais quel doux piège ! Ce petit livre est envoûtant. C’est une parenthèse hors du temps. Rien ne nous choque. Il est tellement naturel de voir un chat réserver des billets, un autre manger une glace ou encore un autre faire du ski nautique. Les chats de Juno sont un véritable phénomène de société au Japon. Ils envahissent le pays, des salles de jeux aux cafés. On les retrouve sous forme de matériel promotionnel ou publicitaire, en peluche et sous toutes formes de goodies. Impossible d’y échapper. Ce sont des stars d’Instagram, ou plutôt de Mofustagram.
Pour quitter la grisaille météorologique et les conflits du monde, il est nécessaire d’avoir des dérivatifs permettant de se faire une bulle. Les chats si Kawaï de Juno sont un remède à la morosité et une invitation aux calinous.
Série : Mofusand
Tome : Le petit guide des chats baroudeurs
Genre : Mignonnerie
Scénario & Dessins : Juno
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Pets
ISBN : 9782302102101
Nombre de pages : 104
Prix : 9,99 €