Apocalypse intergalactique
« -Je vais t’éliminer une bonne fois pour toutes !
-Inutile d’en arriver là, Atlas.
-Beaucoup trop de tension, non ? Qu’est-on censés faire maintenant ? C’est ma première bagarre…
-Se taire.
-Bien sûr.
-Ils vont se battre. »
Monsieur Gesitch et Monsieur Moustache passent en revue les événements importants pour mieux cerner la situation. Conçu par le Docteur Tenma, Astro fut le robot le plus prodigieux jamais créé au moment de sa naissance. Délaissé par Tenma, son ancien camarade le professeur Ochanomizu le prit sous son aile et lui adjoignit une famille : un père, une mère, un frère, Cobalt, ainsi qu’une sœur, Uran, aujourd’hui conseillère de l’union robotique. Mais c’était sans compter avec le Docteur Ram qui créa Atlas, robot aussi perfectionné qu’Astro et créé pour le conflit. C’est à ce combat entre Astro et Atlas auquel assistent Saphir et ses compagnons. Qui de l’union robotique ou des biologiques prendra le pas ? La balle est aussi dans le camp de Saphir qui devra affronter le Chevalier Bleu et dans celui du lion Léo face à Hercule.
« J’aime les romans policiers, et enquêter sur l’œuvre du maître Osamu Tezuka, pour découvrir les motivations de ses personnages, a été une véritable aventure. » Avec cette citation sur le rabat de la jaquette de ce quatrième épisode de Team Phoenix, Kenny Ruiz en dit long sur la façon dont il a conçu l’univers de la Team rassemblant les principaux personnages créés par le maître japonais. Grâce à la discussion entre les deux professeurs, il guide le lecteur dans les événements passés afin de mieux tenir les tenants et aboutissants de l’intrigue. Dans le temps présent, Astro vient d’être secouru. Les pouvoirs de Sharaku et de son troisième œil se révèlent. Il veut faire du Phoenix son trône.
Décidément, 2023 ne serait-elle pas une nouvelle année Astro ? Alors que Pluto, l’œuvre magistrale de Naoki Urasawa, débarque en anime sur Netflix, le célèbre petit robot est graphiquement transcendé sous le crayon de Kenny Ruiz dans ce quatrième volume de Team Phoenix. Au cœur des combats en ouverture et en clôture d’épisode, Astro allume ses bottes et mitraille des fesses, oui, oui. Sans rire, Ruiz est un mangaka chorégraphe. Il le démontre également dans les luttes de Saphir et de Léo. Côté scénario, l’histoire se densifie. Bien que l’auteur prenne le lecteur par la main, il faut s’accrocher pour rester dans le fil du récit. Pour la suite, Ruiz ne devra pas perdre de vue la fluidité pour ne perdre personne en route.
Team Phoenix reste l’un des plus beaux hommages à Tezuka. Avec la figuration de Pluto, c’est aussi un renvoi d’ascenseur à Urasawa. Kenny Ruiz ne serait-il pas le troisième homme de cette « Dream Team » ?
Série : Team Phoenix
Tome : 4
Genre : Aventure / Manga Shonen
Scénario, Dessins & Couleurs : Kenny Ruiz
D’après : Osamu Tezuka
Éditeur : Vega – Dupuis
ISBN : 9782379501722
Nombre de pages : 192
Prix : 8 €