Tout savoir pour se faire éditer
« -Senseï… Quel est le secret pour dessiner des mangas intéressants ?
-Je me souviens d’avoir déjà posé cette même question…
-Ah bon…
-Moi aussi j’ai essayé plusieurs choses, mais j’en reviens toujours à ce qu’on m’a enseigné à mes débuts. »
Kôsei est aujourd’hui un mangaka reconnu. Mais avant d’en arriver là, il lui aura fallu parcourir un long chemin. A quinze ans, étudiant en première année au lycée, il rencontre pour la première fois Monsieur Saitô, éditeur de manga pour le Weekly Shônen Jump. Il veut lui montrer ses travaux et lui demander des conseils. Il va apprendre qu’avant de connaître la méthode pour dessiner un manga, il faut d’abord savoir ce que l’on a envie de dessiner. On apprendra avec Kôsei en rencontrant les plus belles plumes de l’hebdomadaire qu’il n’y a pas une « méthode absolue ».
Créer un manga L’école du Shônen Jump est un ouvrage original. Ce n’est ni un manga, ni une méthode graphique pour apprendre à en dessiner comme il y en a tant. C’est un livre de conseils pour débuter dans le monde de la création et de l’édition. Par le biais d’interviews, on va avancer avec Kôsei dans la démarche. Le premier chapitre montre comment et pourquoi il faut se fixer un but grâce à une envie. Il ne faut pas hésiter à recopier pour apprendre, à dessiner beaucoup, à créer des histoires, mais sans vouloir en faire trop, une ou deux planches suffisent. Dans le deuxième chapitre, on va apprendre à dessiner justement deux planches, à faire un story-board, à « découper ». Quatre professionnels montrent comment chacun d’eux s’empare de deux courtes mêmes histoires et proposent des découpages en story-boards bien différents.
Le chapitre 3 est une enquête auprès des auteurs du Jump. Selon qu’ils soient auteurs complets, seulement scénaristes ou seulement dessinateurs, ils répondent à une série d’interrogations communes. On leur pose des questions aussi diverses que « Quels conseils auriez-vous aimé recevoir ? », « Combien de temps vous faut-il pour achever le story-board d’un chapitre entier, puis pour le dessiner ? », et bien d’autres… Les interrogés font partie de la crème des mangakas : Gege Akutami (Jujutsu Kaisen), Eiichirô Oda (One piece), Koyoharu Gotouge (Demon Slayer), Kaiu Shirai et Posuka Demizu (The promised neverland), Kohei Horikoshi (My hero academia), Yûsei Matsui (The elusive samouraï), pour n’en citer que quelques-uns. La suite aborde le problème du blocage dans une histoire, avant de s’intéresser à la création sur tablette numérique, puis aux outils pour le dessin sur papier. Une annexe s’attarde sur quelques planches de One Piece.
Ce livre est une petite bible de conseils fort utiles. Si avec tout ça, vous ne devenez pas mangaka professionnel, c’est que vous avez sauté des pages. Outre la méthode pour se faire éditer, les entretiens avec les grands auteurs sont tout aussi brefs que passionnants. On ne rêve plus que d’une chose : pouvoir bénéficier en français d’une édition au moins numérique et en quasi simultané du Weekly Shônen Jump.
One shot : Créer un manga L’école du Shônen Jump
Genre : Ouvrage d’étude
Auteurs : Les éditeurs du Weekly Shônen Jump
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505122197
Nombre de pages : 176
Prix : 12,50 €