Entrez dans le game !
« -Abel, tu as reçu un colis. Je l’ai mis à côté du portemanteau.
-?!
-Hé ! Ton dîner !
-Plus faim !… Totem ? C’est quoi, ce truc ? Wah, j’y crois pas ! « Vous avez été sélectionné par le professeur Teuma pour tester son jeu Totem » ? »
En trois points du monde, trois adolescents adeptes de jeux vidéos reçoivent une boîte avec le kit nécessaire pour tester Totem, un nouveau jeu en réalité virtuelle. Abel est en France, Yorick aux Canada et Elif en Turquie. Ils ont entre neuf et seize ans et sont des gameurs experts. Leurs avatars vont se retrouver dans le jeu, incarnés en animaux : un castor, un porc-épic et une sorte de blaireau. Pendant ce temps, dans le monde réel, un virus informatique aurait muté pour se rendre transmissible à l’homme. Il toucherait principalement les adolescents et les jeunes adultes, les plongeant dans une période de mutisme entrecoupée de troubles obsessionnels, puis des accès de colère et de violence extrême avant d’évoluer en état végétatif. Très rapidement, les trois ados testeurs vont se rendre compte que les deux mondes, le réel et le virtuel, sont étroitement et étrangement liés.
Pour sa nouvelle série, Kid Toussaint s’attaque au monde de la réalité virtuelle. Loin du très futuriste et efficace A-Lan de Thomas Labourot et les BeKa chez Dupuis, on reste sur Terre dans Totem. Là où la malice Toussaint fait effet, c’est quand le scénariste brouille les pistes entre réalité et virtualité. Oh ! Une jolie histoire toute mignonne avec des ados et des animaux kawaïs ! Pas vraiment. Chacun des membres du trio a manifestement été choisi pour ses compétences en informatique, en adresse, en logique, en sport. Ils vont devoir dompter et analyser le jeu pour le comprendre. On ne sait qui tire les ficelles mais ce premier volume est dense. Kid Toussaint ne perd pas de temps. Les personnages sont rapidement présentés et on est plongé comme eux, avec eux, au cœur du mystère.
James Christ est un dessinateur tous publics mêlant classicisme franco-belge à quelques codes mangas. Il a le potentiel d’un Kenny Ruiz. Christ associe graphiquement les jeunes héros avec leurs animaux-avatars, en leur donnant des expressions faciales humanisées. On le souligne dès la couverture. Les couleurs d’Elsa Chanal sont relativement ternes, comme enveloppantes, comme si on avait nous aussi le regard dans le casque de réalité virtuelle. Seules les scènes en forêt sont plus lumineuses avant que le mystère ne gagne aussi ce monde parallèle.
A l’instar de Green Class, Les omniscients, A-Lan dont on a parlé, ou encore Magic Seven du même Kid Toussaint, Totem est d’une efficacité redoutable qui montre que la série feuilleton a encore de beaux jours devant elle. Addictif dès le tome 1, que demander de plus ?
Série : Totem
Tome : 1 – Premier niveau
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Kid Toussaint
Dessins : James Christ
Couleurs : Elsa Chanal
Éditeur : Milan
Collection : Bande d’ados
ISBN : 9782408036812
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €