Préhistofantasy
« -J’espère qu’ils vont comprendre. Ecoutez tous, Ogromans ! je porte un message du Kréateur tout-puissant ! L’unique vénéré par toutes les tribus des Ogromans. Je viens chercher clui qui se trouve ici mais n’appartient pas à votre tribu. Le Kréateur appelle Gromad, celui qui a marché avec les prophètes !
-Kréateur appeler Gromad des Ogromans ?
-Oups, oui.
-Prophète Grozlin être signe du Kréateur ! »
Haut comme trois pommes et tout vert, le Grozlin Kratak débarque dans le village barbare Ogroman. Ayant soi-disant été envoyé par un certain Kréateur, il demande à rencontrer Gromad, une force de la nature. La grande guerre approche et Gromad a été choisi pour une tâche qui fera de lui le sauveur de son peuple. S’il refuse, son peuple souffrira grandement. Gromad est méfiant. Il a déjà rencontré de faux prophètes, mais Kratak se défend d’en être un. Et pourtant… Gromad se laisse cependant convaincre. Les voilà partis. Le Kréateur montre la voie mais les ennemis dressent des obstacles. Il va falloir dégainer les poings et les armes tranchantes. Première étape : recruter un Mengrel dans un village de sombres crétins, et pas n’importe lequel : Raz-Ma-Zana, l’héritière du trône. Le seul problème, c’est que son père veut la marier.
Après SOW Seeds of war tiré du jeu éponyme, on retrouve au dessin Bojan Vukic pour un nouveau lancement de série en quelques mois. Mais celle-ci est son bébé. Il créé ici son propre univers, très personnel, et amène ses personnages dans une mini-Communauté de l’anneau. Vukic a lu Tolkien, l’a ingéré, digéré et s’en est détaché. Il créé des peuples différents des elfes et autres orcs ou gobelins que l’on voit partout. Il y a de la magie et des dons. L’auteur peuple le monde de bêtes et animaux de toutes sortes aux crocs acérés. Ce qui est moins agréable c’est le phrasé barbare de Gromad et des Ogromans.
Vukic le scénariste donne des défis graphiques à Vukic le dessinateur. Il faut dire que celui-ci a participé entre autres à Elfes, Orcs & Gobelins, ainsi que Mages, séries inscrites dans l’univers des Terres d’Arran. Il y a pire comme carte de visite. L’auteur a donc une expérience conséquente dans l’heroïc-fantasy et offre donc un dessin aussi soigné que détaillé. On peut compter les innombrables écailles sur le lézard géant, tout autant que les dents des espèces de vélociraptors, en plus cruels, qui attaquent.
Décidément, l’heroïc-fantasy est un genre qui ne s’épuise jamais. Il y a toujours quelque chose de nouveau dans les contrées oubliées, à Swarga comme ailleurs.
Série : Les élus de Swarga
Tome : 1 – Le prophète Grozlin
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario & Dessins : Bojan Vukic
Couleurs : Big Doors studios & Sladjana Kocevska
Éditeur : Kalopsia
ISBN : 9782931205020
Nombre de pages : 72
Prix : 17,95 €