Retour sur le vieux continent
« -Quand vous serez à la cour, faites attention à vous ! Les choses n’y ont que très peu changé.
-Que voulez-vous dire ?
-Les rumeurs brisent facilement la réputation des honnêtes gens.
-Et personne n’est épargné ! Pas même votre beau-frère.
-Silvère ? Expliquez-vous ! »
Novembre 1690. Se trouvant trop loin de son aïeul mourant, Cécile décide de revenir de Martinique, mais il est déjà trop tard. Pauline et Silvère sont cependant ravis de revoir les Saint-Béryl. Cécile aurait tant voulu soulager son grand-père par les plantes. Le retour de la famille sur le continent va coïncider avec un nouveau complot. Silvère ne serait pas le seul héritier des Galéas de Réaux. Il se dit qu’il ne serait pas celui qu’il prétend être et qu’il aurait usurpé l’identité du vrai fils des Galéas de Réaux. Un homme est arrivé à la cour il y a quelques semaines en revendiquant le titre, mettant en doute la légitimité de Silvère. Guillaume ne croît pas un mot de cette affaire. Il va falloir déceler dans tout ça le vrai du faux.
Après une courte, voire trop courte, escapade martiniquaise, voilà déjà la petite communauté versaillaise réunie. Cécile la guérisseuse et Guillaume de Saint-Béryl débarquent avec leur rejeton, le jeune Luis, qui découvre la vie à la cour. Mais ici, ce n’est pas comme dans son pays natal, les habits, ça se garde. Apportant une touche d’humour légère qui manquait à la série, Luis découvre le monde. Il y a certaines façons pour manger sa soupe et la sienne n’est pas la plus distinguée. Ce petit garçon de quelques années va malgré lui servir de pivot à l’intrigue. C’est sur un pied d’égalité que son père et sa mère vont avoir à jouer leurs rôles dans la résolution de l’énigme, ce qui contribue à faire passer la série d’un public sciemment ciblé « girly » à un lectorat plus mixte.
Carbone et Cee Cee Mia s’émancipent ainsi du travail d’Annie Jay, tout en respectant ses personnages. L’introduction de nouveaux protagonistes, la série n’étant plus adaptée de romans, leur permet d’avancer dans cette tâche. Graphiquement, on ressent également les efforts. RobertaPierpaoli et Mara Angelilli caractérisent un peu mieux leurs personnages. Il est juste regrettable que les bulles soient informatisées. On remarque trop qu’elles ont été rajoutées après, et de fait parfois au forcing, avec des queues gigantesques pour les rattacher au bon personnage, ou bien avec une lecture manquant parfois de logique quant à l’ordre des dialogues. Bref, la série grandit avec son concept, est passé d’un état d’adaptation à un état de création et gagne en profondeur dans le fond comme dans la forme. Son évolution est fort intéressante à suivre.
Pas facile à chaque épisode de trouver un nouveau complot à dénouer. Carbone et Cee Cee Mia se sont appropriées le monde d’Annie Jay pour en faire une riche saga familiale qui a encore une puissance certaine de développement.
Série : Complots à Versailles
Tome : 8 – Le frère caché
Genre : Aventure historique
Dessins & Couleurs : RobertaPierpaoli & Mara Angelilli
Scénario : Carbone & Cee Cee Mia
D’après : Annie Jay
Éditeur : Jungle
Collection : Miss Jungle
ISBN : 9782822240871
Nombre de pages : 56
Prix : 13,50 €