Vie de famille au château
« -Nom d’une arbalète, les anglois attaquent !
-Rendors-toi, Drogon, c’est ton fils qui joue de la guitare.
-Gibus, tu m’apprendras à casser des carreaux en faisant de la musique ?
-J’en ai marre ! J’sais rien faire de bien !
-Sois un peu patient, mon Gibounet, ça va venir… »
Nous sommes au Moyen-Âge, du côté de Chinon et Loudun. Les Plantagenêts combattent l’envahisseur venu d’outre-Manche. Gibus, le fils du Seigneur de Puygras, habite au château avec son père Drogon et sa mère Francine. Il y a aussi sa petite sœur Giboulette et Sicorde, le mouton domestique. Dans le petit monde de Gibus, il y a aussi ses amis Malbroute et Tranchelard, ainsi que les filles Brunissende, Farah et Follavoine, sans oublier Prédestine la sorcière.
Tout au long de l’album, Gibus vivra la vie d’un adolescent de l’époque, ou du moins ce que l’on imagine, avec beaucoup d’humour en plus. Il cachera ses jouets pour que sa sœur Giboulette de retour à la maison ne les lui détruise. Il empêchera son père de manger Sicorde en période de famine. Il jouera avec le feu en s’associant plusieurs fois avec Prédestine, qui n’a rien à envier à la sorcière de Merlin l’enchanteur. Il aidera Brunissende à échapper à un mariage princier dont elle ne veut pas. Il fêtera Noël à la montagne. Il sortira sa grand-mère Mémé Pâquerette de la maison de retraite. Il adoptera un dragon. Tout ça ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres aventures. On apprendra même les origines de la fève dans la galette des rois et celle des Restos du Cœur. Gibus est de ces ados sympas, pas trop accros au travail scolaire, toujours prêts à aider les copains, avec un sens et une conviction écologique et ne supportant pas l’injustice.
Vingt histoires composent ce premier volume d’histoires de Gibus. Premier ? Non. C’est à une troisième naissance de Gibus à laquelle nous assistons ici. Le personnage créé par le scénariste Olivier Lhote est né une première sous le crayon du regretté Philippe Diemunsch, décédé en 2017, mais il n’avait pas connu d’album. Sylvain Frécon en a repris le dessin et deux recueils de cinq histoires sont parus en 2020 et 2021. La pandémie les ayant emportés avec elle, les éditions BD Kids relancent la série avec un épais opus reprenant quelques histoires des livres précédents mais composé en majeure partie d’inédits en album. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.
Drôles, pétillantes et contre toute attente dans l’air du temps, les folles aventures de Gibus sont de nos jours ce qui se fait de mieux au Moyen-Âge avec Le Royaume de Benoit Féroumont.
Série : Les folles aventures de Gibus
Tome : 1 – Mouton et dragon
Genre : Humour moyenâgeux
Scénario : Olivier Lhote
Dessins & Couleurs : Sylvain Frécon
Éditeur : BD Kids
ISBN : 9791036333071
Nombre de pages : 208
Prix : 11,50 €